Forum démocratie locale : une porte entrouverte

Publié le 09 novembre 2014 par Jean-Pierre Jusselme

Au Centre des Congrès, l'équipe municipale a officiellement lancé les Assises de la démocratie locale samedi 8 novembre, une gestation de 9 mois jusqu' en juin 2015. Proximité vaut-il participatif ?

Proximité vaut-t-il participatif ? Thats the question ! Celà peut s'appeler l'ouverture. Ou le renversement de posture. En invitant Gullaume Gourgues, chercheur CNRS de Besançon, plutot proche d' Eric Piolle, maire de Grenoble  à donner un "cadre" de pensée lors du Forum de la démocratie locale, Paul Corriéras, adjoint à la démocratie locale a officiellement lancé les Assises de la démocratie locale et a donné de solides gages d'ouverture et de modernité. Samedi 8 novembre, au Centre des congrès, la porte du participatif a été entrouverte à Saint-Etienne. Pas trop vite, pas trop fort et pas trop grand. Mais entrouverte.

La "Magna Carta", signe fort

Dans l'amphitéâtre du Centre des congrès, plus de 300 personnes, issues des centres sociaux, des conseils de quartiers ou du milieu associatif,  participent au lancement des assises. Le climat est au chiche : écrire une charte ! Les ateliers écrits au niveau des Conseil de quartiers jusqu'en février 2015 permettront d'écrire cette charte. Pour mémoire la Magna Carta en Angleterre aura été à l'origine de la rénovation de la République moderne, celle de la représentation. Ce sujet peut-il alors dépasser les clivages politiques ? Qu'est-ce qui pourrait être mis dans la dot ?  Ira t-on vers un chouilla de démocratie directe ? Vers un pouvoir d'interpellation ? Vers un budget participatif ? Les citoyens pourront-t-ils s'emparer des dossiers structurants et dépasser le choix des couleurs des bacs à fleurs ?

Proximité vaut-il participatif ?

La feuille de route de la Municipalité est claire : ne pas perdre le contact avec la population.  Celà se marque par des adjoints dédiés par secteurs, des mairies de proximité, une vraie communication autour des Conseils de quartiers, des fonctionnaires dédiés et des budgets. Autant dire un maillage géographique et identitaire. Au risque de provoquer quelques remous chez ses sympathisant, Gael Perdriau a  confirmé lors de son discours son engagement de créer un Conseil consultatif des résidents étrangers. Une manière de dire "vous n'êtes pas des invisibles de la République" !  Proximité est-il pour autant synonyme de participatif ? Pas certain. Quelqies bémols feront entendre une autre petite musique ; "La 1ere légitimité est celle des élections" rappellera Gael Perdriau, maire de Saint-Etienne en fermant les bans de la matinée. "On ne peut pas être dans le référendum permanent" renchérit en aparté Robert Karulak, adjoint à la culture de saint-etienne métropole, qui rappelle l'indivisibilité de la République…et le rôle des élus locaux de rappeler "la norme et la loi y compris dans la couleur des tuiles."Soit. Ces bémols pourraient-ils devenir la note dominante de la symphonie ?

Analyse

   Guillaume et ses questions

Marqueur de gauche comme le témoigne le budget participatif d'Anne Hidalgo et de nombreux dispositifs régionaux portés notamment par l'élue ligérienne Lela Bencharif, la démocratie locale est-elle en passe d'être reprise à sa sauce par la majorité UMP/Modem stéphanoise ?  A voir comme le questionne dans notre video Guillaume Gourgues.