Open Web Analytics, l’autre alternative à Google Analytics

Publié le 10 novembre 2014 par Edeation @edeation

Tout le monde connait Google Analytics, le service d’analyse de trafic gratuit proposé par Google. Avec 80 % de part de marché mondial, pour environ 10 millions de sites, c’est le service d’analyse de trafic de sites web le plus utilisé au monde. Il faut savoir que dans les 20% restant, les outils open-source commencent à faire leur nid. On pense bien sûr à Piwik, successeur de PhpMyVisites, qui est l’alternative open-source à Google Analytics la plus connue (sous licence GPLv3). Mais il existe aussi Open Web Analytics, une solution développée par Peter Adams. À l’instar de Piwik, Open Web Analytics est basé sur une configuration AMP (Apache, MySQL, PHP), ce qui le rend compatible avec la plupart des serveurs Web (à version PHP près…). Sur le plan de l’interface, Open Web Analytics ressemble comme deux gouttes d’eau à Google Analytics. Avec évidemment une différence de taille : l’internalisation des données, puisque l’outil peut être auto-hébergé sur le serveur de votre choix. À noter, pour les blogueurs et les rédacteurs, qu’Open Web Analytics est préconfiguré pour l’analyse des sites WordPress, le célèbre moteur de blog, ainsi que pour les sites MediaWiki, le moteur de wiki. Entre autres fonctions, Open Web Analytics propose la segmentation des visiteurs, un monitoring en temps réel des événements, le suivi d’événement personnalisé (très proche de celui de Google Analytics), ainsi que le filtrage des IP. La solution permet en outre de traquer les mouvements de la souris des internautes.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le Open Web Analytics, pour lire la documentation ou télécharger directement la solution pour l’essayer.