Pour une histoire de la démocratisation culturelle.

Publié le 12 novembre 2014 par Ep2c @jeanclp

Comme je l'ai déjà indiqué ici, le Comité d’histoire du Ministère de la Culture a crée le carnet de recherches “Politiques de la culture” qui diffuse des comptes-rendus et des communications données à l’occasion de séminaires ou de tables-rondes qu’il organise. Il propose également des informations et des ressources documentaires produites à l’occasion de ces événements.

S'agissant du séminaire La démocratisation culturelle au fil de l’histoire contemporaine, les publications sont régulières et en voici le sommaire à ce jour :

Philippe POIRRIER, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne, vice-président du Comité d’histoire du Ministère de la Culture

Relire l'histoire de la démocratisation culturelle.

Isabelle MATHIEU, Ingénieur de recherche, Université de Bourgogne

De l'action culturelle comme processus de fraternisation

Brigitte GILARDET, Doctorante en histoire de l'art contemporain, Université de Picardie

L'action originale de François Mathey en faveur de la démocratisation culturelle dans le

domaine des musées (1953-1985)

Marion DENIZOT, Maître de conférences en études théâtrales, Université Rennes 2

Retour sur l'histoire du théâtre populaire : une « démocratisation culturelle » pensée à

l'aune de la nation (XIXe-XXe siècles

Hervé GLEVAREC, Directeur de recherche au CNRS

L'épistémé de l'enquête sur les pratiques culturelles des Français : référentiel de

l'accession, indicateurs de fréquentation et définition de la culture

Sylvie PFLIEGER, Maître de conférences en économie, Université Paris Descartes

Essai de mesure des effets multiplicateurs des déterminants sociaux des pratiques culturelles

Claude PATRIAT, Professeur de science politique, Président du FRAC Bourgogne

Art en apogée – Culture en périgée ? : quand l’échec de la décentralisation culturelle nourrit l’échec de la démocratisation culturelle

Nathalie MONTOYA, Maître de conférences, Université Paris Diderot

Les médiateurs culturels et la démocratisation de la culture à l’ère du soupçon : un triple héritage critique

Pierre MOULINIER : Exposé introductif

La dimension territoriale de la démocratisation culturelle

Sandrine DUBOUILH, Architecte DPLG, Professeur des Universités, Université Bordeaux 3

Les maisons de la Culture, machines « vertueuses » de la mise en oeuvre du projet de

démocratisation culturelle, 1959-1968

François GASNAULT, Conservateur général du patrimoine, chercheur associé au Lahic

Les rapports entre la direction de la musique et les associations de musiques et danses

traditionnelles : un processus de légitimation inabouti (années 1970 – années 1990)

Patrick GERMAIN-THOMAS, Chargé de cours, politique culturelle et médiation, CELSA Paris-Sorbonne

Le soutien public à la danse contemporaine en France : vers une démocratisation de l'exigence

artistique (1975-2010)

Cécile RABOT, Docteure en littérature, Agrégée de lettres classiques détachée comme ATER en sciences de l'information et

de la communication, Université Paris Ouest-Nanterre

La démocratisation culturelle par les bibliothèques de lecture publique, une préoccupation

d'hier ?

Mathilde SEMPE, ATER en science politique, Université Paris Ouest-Nanterre

Socio genèse d'une politique culturelle en Bretagne : retour sur le processus d'imposition de la catégorie de « démocratisation culturelle » (1950-1982)

Marine CORDIER, Sociologue, Maître de conférences en STAPS, Université Paris Ouest-Nanterre

Acteurs et enjeux de la démocratisation culturelle : le cas du cirque (1970-2010).

Marion VIOLLET, Docteure en arts plastiques, chargée de médiation espace d'art contemporain à Toulouse

Entre démocratisation culturelle et préservation d'une exigence de l’œuvre : construire une médiation de l'art contemporain.

Démocratisation culturelle, numérique et web, le cas de la filière des livres

par Christian Robin, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 13 et membre du Labsic Pour répondre à l’invitation du Comité d’histoire, nous nous proposons de faire d’abord un rapide tour d’horizon de l’influence du numérique sur la filière des livres ces dernières décennies.

Comment Internet redistribue-t-il les cartes de l’audiovisuel ?

par Nathalie Sonnac, professeur en Sciences de l’Information & Communication, présidente du Département Info & Com – IFP Université Panthéon-Assas

A l’instar de tous les secteurs de l’économie, pour le domaine des médias et des industries culturelles, Internet est une innovation majeure dans sa capacité  à créer et/ou à détruire de la valeur.

Olivier Donnat, sociologue au Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture et de la Communication

Éléments de présentation de la séance sur “le rôle de l’Internet” du 5 mai 2014

La proposition de consacrer à Internet une séance du séminaire sur l’histoire de la démocratisation culturelle peut apparaître comme un pari audacieux, sinon comme une provocation. Ce média apparu il y a quelques décennies et encore en plein développement peut-il déjà intéresser l’histoire, fut-elle contemporaine ?
Confronter les discours qui ont accompagné la mise en place de la politique culturelle «à la française» à ceux des acteurs du développement d’internet constitue pourtant un exercice très stimulant car les uns et les autres présentent à un demi-siècle de distance de nombreuses similitude


 

Les aléas de l’éducation artistique et culturelle, entre démocratisation et généralisation

par Marie-Christine Bordeaux, maître de conférences, responsable du Master de communication scientifique de l’université Stendhal (Grenoble) L’éducation artistique et culturelle bénéficie et souffre en même temps d’une évidence qui lui est de plus en plus attachée : elle serait le vecteur le plus efficace de la démocratisation culturelle, car elle ouvre aux acteurs culturels ce...

Le Conseil de l’Europe et l’UNESCO pendant les années 1970 : la démocratisation au cœur ?

par Laurent Martin, professeur d’histoire à l’université de Paris 3 Sorbonne-Nouvelle Le titre que j’ai choisi pour cette communication est une référence en forme de clin d’œil à un livre paru en 1998 sous l’égide du Conseil de l’Europe et la responsabilité éditoriale de Rod Fisher, La culture au cœur : contribution au débat...

Une démocratisation du support écrit ? La politique mondiale du livre de l’Unesco, 1945-1974

par Céline Giton, administratrice de la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil, membre du réseau Les Lettres européennes

Dès sa création en novembre 1945, l’Unesco se voit dotée de compétences en matière de promotion du livre. Son Acte constitutif stipule que l’organisation doit veiller « à la conservation et protection du patrimoine universel de livres », encourager « l’échange international...
 

La démocratie culturelle : un autre modèle de politique culturelle

par Alice Chatzimanassis

J’aimerais vous proposer une réflexion sur l’orientation des politiques culturelles et les principes qui en guident l’action. Ma communication s’articulera en 3 parties. Je commencerai par discuter le concept de démocratisation de la culture. Je présenterai ensuite la notion de démocratie culturelle comme contre-modèle au paradigme de la démocratisation. Enfin, un regard sur la politique culturelle québécoise adoptée en 1992 et encore en vigueur aujourd’hui permettra d’illustrer la façon dont est mis en œuvre, au niveau de la planification gouvernementale, l’objectif de démocratie culturelle.

Accéder au Carnet de recherches du Comité d'histoire

http://chmcc.hypotheses.org/

On trouvera d'autres documents relatifs à ce chantier de recherche sur les politiques de démocratisation culturelle sur le site du ministère :

  • Chronologie, bibliographie, écrits sur la démocratisation culturelle (réalisés par Pierre Mouliner) ;

  • un numéro de Culture et Recherche (2005) consacré à cette question et des documents du DEPS...

C'est ici.

Voir aussi sur ce blog : Actualités des politiques culturelles

 

Votre blog a donné lieu à une création de notice bibliographique dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France. Il lui a été attribué un numéro international normalisé (ISSN) :
Titre : La Cité des sens
ISSN : 2270-3586
Nous vous recommandons de reporter ce numéro dans la zone du titre pour faciliter son exploitation par les moteurs de recherche.
 Cordialement
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les pages  du Centre ISSN France :
http://www.bnf.fr/fr/professionnels/issn_isbn_autres_numeros.html