[Interview] Charlène, organisatrice d’événement Make My Day

Publié le 12 novembre 2014 par Glossnroses @MarionWlad

{Laure}

Besoin d’organiser un événement ? Charlène nous présente son entreprise Make my Day et nous explique son parcours en tant que jeune femme et maman entrepreneuse.

Première question un peu bateau : peux-tu te présenter et présenter ton parcours en quelques mots ?
Je m’appelle Charlène, j’ai 23 ans, j’ai commencé une formation théâtrale et cinématographique à Paris après mon bac et j’ai ensuite eu deux petits garçons dont je me suis occupée. Lorsqu’ils ont été tous deux scolarisés, je me suis interrogée sur mon avenir professionnel. Une chose s’est alors imposée comme étant mon atout principal, la planification !

Peux-tu présenter un peu Make my Day ?
Make My Day c’est une entreprise que j’ai créée afin de proposer aux professionnels et aux particuliers, des événements sur mesure, adaptés à leurs besoins mais surtout créatifs et cohérents.
Après étude de leur demande, je leur propose un événement. Cela passe par une scénographie, un thème donné ou encore des animations. De là, je planifie tout ce qui sera nécessaire au bon déroulement de l’événement, je gère les relations médias si besoin, les prestataires amenés à travailler sur l’événement. Je fais office d’unité centrale. Je relie tous ceux qui travaillent sur un événement pour donner entière satisfaction à mon client. J’anticipe aussi les différents soucis qui pourraient se présenter, je permets ainsi à tout le monde de profiter sans que personne ne s’inquiète de rien.

Comment t’es venue cette idée ?
C’est à la suite de deux soirées que j’ai organisées. Mon travail a été apprécié et j’ai senti qu’il y avait une demande. Comme si l’événementiel avait besoin de nouvelles idées.

As-tu rencontré des difficultés pour créer cette entreprise ?
Oui et non.
J’ai été et je suis toujours bien accompagnée par la région, de nombreux pôles ont été mis en place pour l’aide à la création d’entreprise. Cela m’a permis d’acquérir les connaissances nécessaires à la gestion d’une entreprise.
D’un autre côté, j’ai reçu de nombreuses mises en garde pas toujours constructives liées à mon statut de femme et surtout de jeune maman. Il est vrai que le métier de chef d’entreprise est difficile à porter, la charge de travail est souvent bien supérieure à ce qu’on peut imaginer. Mais c’est encore une fois une question….d’organisation!

Quel type d’événements organises-tu et sur quels thèmes ?
Pour les professionnels, j’organise des séminaires, cocktails, réceptions, galas, journées incentive, soirées de lancement, pots de départ… Je peux techniquement organiser n’importe quel événement que mon client n’a pas le temps de prendre en charge.
Pour les particuliers, cela passe par les mariages, pacs, baptêmes comme par les cousinades, réceptions, anniversaires d’enfants… Je peux tout inventer !

As-tu des projets en cours ?
Oui. Je travaille surtout auprès des professionnels.
Je travaille notamment pour l’association Ecoter, dans le cadre de relations d’affaires. J’organise donc leurs rencontres entre chefs d’entreprise. La convivialité favorise les échanges et les partenariats. C’est aussi ça qui maintient l’économie locale en vie.

Quels conseils pourrais-tu donner aux personnes qui hésitent à se lancer dans la création d’entreprise ?
J’éviterai le  » Réfléchir à deux fois ». A mon sens, les aides à la création d’entreprise nous accompagnent parfaitement afin de connaître la viabilité du projet.
Humainement, je leur dirais que c’est une formidable aventure , très gratifiante, si on aime travailler (beaucoup), que c’est formateur aussi bien professionnellement qu’humainement. J’ajouterai un petit conseil à tous les entrepreneurs : Prenez soin de vous. Un chef d’entreprise a besoin de se ressourcer afin d’exercer son activité, et perdus dans l’excitation du travail (surtout au début), nous avons tendance à nettement l’oublier.

Vous pourrez retrouver toutes les informations de l’agence Make My Day sur la page facebook de la société ici.

@Laure