Au Canada et en France, la publicité sur Facebook exploitera les préférences de ses membres

Publié le 13 novembre 2014 par _nicolas @BranchezVous

De nouvelles conditions d’utilisation de Facebook imposent désormais la participation de ses utilisateurs francophones à son programme publicitaire influencé par leur historique de navigation.

La nouvelle est d’abord tombée en juin dernier, alors que Facebook annonçait officiellement le déploiement de son nouveau programme publicitaire sur le marché américain. Ce même programme est désormais en vigueur en Allemagne, en Australie, au Canada, en France, en Irlande et au Royaume-Uni, comme nous l’apprend aujourd’hui la mise à jour des conditions d’utilisation du réseau social.

Facebook préfère présenter cette nouveauté comme un atout plutôt que comme une intrusion dans la vie privée de ses utilisateurs.

Essentiellement, Facebook pourra maintenant utiliser l’historique de navigation de ses utilisateurs à des fins publicitaires.

Pourquoi? «Lorsque nous demandons l’avis de nos utilisateurs au sujet de nos publicités, l’un des principaux aspects qui revient dans leurs réponses, c’est qu’ils veulent voir des annonces plus pertinentes à leurs champs d’intérêt», expliquait Facebook dans l’article présentant le nouveau programme il y a 5 mois.

Sans surprise, Facebook préfère présenter cette nouveauté comme un atout plutôt que comme une intrusion dans la vie privée de ses utilisateurs.

«Disons que vous songez à vous procurer un nouveau téléviseur, et que vous commencez à chercher des téléviseurs sur le Web et dans les applications mobiles. Nous pourrions vous montrer des publicités concernant des offres sur des téléviseurs pour vous aider à obtenir le meilleur prix ou à considérer d’autres marques. Et parce que nous croyons que vous êtes intéressé par l’électronique, nous pourrions vous présenter des annonces pour d’autres appareils électroniques à l’avenir, comme des haut-parleurs ou une console de jeu pour accompagner votre nouveau téléviseur.»

Comment empêcher Facebook d’utiliser vos préférences à des fins publicitaires

Bien que la participation des utilisateurs de Facebook à ce programme est imposée par défaut, il est possible de désactiver certaines catégories ou de complètement vous dissocier de cette nouvelle fonction.

«Vous pouvez choisir de ne plus voir de la publicité contextualisée selon les applications que vous utilisez et les sites que vous visitez par le biais de la Digital Advertising Alliance», explique Facebook. «Vous pouvez également désactiver la fonction à partir de l’application iOS et Android. Lorsque vous nous dites que vous ne voulez pas voir ces types d’annonces, votre décision s’applique automatiquement à l’ensemble des appareils que vous utilisez pour vous connecter à Facebook.»

Comment Facebook obtient et utilise l’information des sites que vous visitez est évidemment un secret bien gardé. Il est logique de croire que l’entreprise collige les adresses des sites que vous visitez à partir de sa plateforme, en plus de déterminer vos préférences selon les applications Facebook que vous utilisez fréquemment. La vocation des sites sur lesquels vous vous êtes inscrits via Facebook est également susceptible d’influencer la donne.