McLaren P13 : un nouveau modèle d’entrée de gamme

Publié le 13 novembre 2014 par Critiqueauto

McLaren a débuté en course automobile pour ensuite lancer l’une des voitures les plus performantes de son époque, la F1, une voiture si sophistiquée et si extrême qu’elle rivalise encore avec le dernier crie en matière de Supercar, et ce, même 20 ans après sa création. Toutefois, avec 106 exemplaires au monde tous détenus par des collectionneurs fanatiques, difficile de mettre la main sur une F1. C’est pour cette raison que McLaren est revenu à la charge avec une nouvelle sportive de haut niveau, la P1, dont la totalité de la production à venir a déjà été vendue. Si vous voulez une McLaren dans ce cas, il faudra vous replier vers quelques choses de plus modestes, la 650 S. Et encore faut-il en avoir les moyens puisque cette dernière vient avec une étiquette de prix qui commence à 258 000 $.

Tout ceci pour dire qu’on peut classifier McLaren dans les quelques marques qui ne seront jamais accessibles à un public moins fortuné. Enfin, c’était le cas jusqu’à ce que le constructeur britannique laisser couler une rumeur au sujet d’une nouvelle voiture d’entrée de gamme. Et on ne parle pas d’une remplaçante à la Mp4-12c, mais bien d’un modèle véritablement « abordable » dont le prix de base frôlerait celui d’une Porsche 911 à 100 000 $ tout juste. Bref, le constructeur allemand a de quoi s’inquiéter puisque McLaren a conquis une partie de son public avec ses gros modèles à distribution limité. Néanmoins, là c’est de son bébé, sa 911 qu’il s’agit et Porsche ne peut même pas envisager qu’une sportive de haut niveau viennent jouer sur le terrain de la voiture qui a écrit l’histoire des 50 dernières années de son livre.

Une petite McLaren

Bien que l’écart entre 100 000 $ semble assez mineur pour une personne riche, ça fait toute la différence puisque bon nombre d’hommes d’affaire ou de retraité ont les moyens de se permettre une 911 de base, mais pas une version turbo. Et c’est exactement à cette clientèle que McLaren souhaite vendre sa prochaine création qui devrait porter le nom P13 si on en croit les rumeurs.

La fibre de carbone, du magnésium, des matériaux ultralégers entreront en compte dans la fabrication de ce nouveau modèle qui sera d’ailleurs équipé du même V8 qu’on trouve dans la 650S ou la P1. Toutefois, sa puissance sera bridée entre 450 et 500 chevaux, histoire de ne pas déloger ses grandes sĹ“urs de leur pôle position.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier