Twitter se redéfinit et s’éloigne de plus en plus des 140 caractères

Publié le 14 novembre 2014 par Benoit Descary @bdescary

Il est loin le temps où Twitter était un réseau de microblogging. L’arrivée des photos, des cartes (Twitter Cards), de la vidéo, des GIF et des fichiers audio ont poussé Twitter au-delà des 140 caractères. Les nouvelles fonctionnalités annoncées au cours de la journée des analystes éloigneront encore plus Twitter de la catégorie des services de microblogging.

Quelques chiffres
Twitter c’est aujourd’hui plus de 284 millions d’utilisateurs actifs par mois. Ce chiffre compte évidemment uniquement ceux qui publient des messages. Il n’inclut pas ceux qui se contentent de lire et consulter les contenus publiés sur la plateforme.

Ces 284 millions d’utilisateurs actifs génèrent plus de 500 millions de messages par jour. Contrairement à Pinterest qui est encore américanocentriste, 80% des utilisateurs de Twitter sont à l’extérieur des États-Unis.

Twitter accompagnera les nouveaux utilisateurs
L’un des problèmes de Twitter, c’est la compréhension du service par ceux qui n’utilisent pas encore la plateforme ou encore ceux qui viennent tout juste de la découvrir. Pour plusieurs, le système de mentions et les hashtags sont des concepts nébuleux.

Pour tenter de ne pas perdre les nouveaux utilisateurs ou attirer ceux qui ne saisissent pas l’utilité de ce service, Twitter expliquera et accompagnera les nouveaux adhérents. Pour ne pas se retrouver avec une timeline vide, Twitter lance la Timeline instantanée (Instant Timeline). Avec un minimum d’efforts, les nouveaux utilisateurs pourront peut-être mieux percevoir les bénéfices de Twitter.

Les recommandations d’utilisateurs seront aussi améliorées. L’algorithme se basera sur les personnes que suivent les utilisateurs, son carnet d’adresses qu’il aura importé ainsi que ses intérêts personnels. Twitter éduquera ses nouveaux utilisateurs en expliquant entre autres à quoi servent les hashtags, l’utilité du symbole @ et les retweet.

Twitter deviendra une plateforme d’hébergement et de diffusion vidéo
Avec Vine, Twitter possède déjà un service vidéo. En fait, il s’agit plus d’un média social autonome qui permet de publier de courtes vidéos de 6 secondes sur Vine ou Twitter. Ce service n’est cependant pas à la portée de tous. Plusieurs utilisateurs préfèrent créer des vidéos traditionnelles.

C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles Twitter lancera au cours des prochains mois (2015) un service d’hébergement vidéo intégré à son service. Il sera donc possible de créer, monter et publier une vidéo depuis les applications mobiles de Twitter. Avec l’ajout de la vidéo, Twitter fait un pas de plus dans la construction d’une plateforme de journalistes citoyens.

Les meilleurs moments que vous avez ratés sur Twitter (Timelight Highlights)
Une nouvelle fonctionnalité qui se nomme Timelight Highlights permettra aux utilisateurs d’afficher les tweets les plus intéressants depuis leur dernière connexion au réseau social.

Pas certain que cette fonctionnalité sera réellement utile. Twitter est un service qui permet de connaître ce qui se passe en ce moment. Est-ce que les utilisateurs désirent avoir cette information quelques heures plus tard ou encore le lendemain? Pas certain, parce qu’il est probable que ces informations soient trop vieilles pour intéresser ceux qui les consultent.


Il sera possible de partager en privé des tweets qui ont été publiés publiquement. Le but ici c’est d’aider les utilisateurs à discuter de contenus publics dans une conversation privée. Twitter ajoutera donc un bouton qui permettra de partager un tweet public dans une conversation privée. L’idée est intéressante, elle s’apparente à la fonctionnalité d’intégration d’un tweet dans un tweet que Twiter avait testé l’été dernier.

Twitter proposera une fonctionnalité à la Swarn / Foursquare
Curieux retour des choses. Foursquare abandonne l’action de faire un check-in au profit de Swarn et Twitter ajoutera bientôt cette fonctionnalité à ses applications mobiles.

Vous pourrez donc comme sur Facebook ou Swarn sélectionner un lieu public comme un commerce, restaurant ou lieu public et indiquer votre présence. Cette fonctionnalité aidera Twitter à savoir de quel endroit proviennent les conversations. Évidemment pour les marketeurs ces données sont intéressantes.

Les annonceurs pourraient diffuser des publicités ciblées en fonction de la géolocalisation précise des utilisateurs lors d’événements ou de présence dans un commerce. Par exemple, vous assistez au Super Bowl, vous pourriez être ciblé par un annonceur qui vend des souvenirs reliés à cet événement.

Twitter vous offrira des timeline thématiques
L’été dernier lors de la Coupe du Monde, Twitter avait créé une ligne temporelle thématique sur laquelle il était possible de suivre une conversation à propos des différents matchs de foot.

Twitter développera cette expérience en proposant des timeline structurées où les utilisateurs pourront rapidement identifier et trouver des tweets regroupés par événements thématiques.

De nouvelles cartes (Cards) publicitaires qui proposeront des appels à l’action plus engageants
Twitter offrira bientôt aux annonceurs de nouvelles cartes qui proposeront différentes actions. Par exemple, les utilisateurs pourront cliquer sur un bouton présent sur une publicité pour appeler une entreprise.

Il sera possible pour les annonceurs d’inclure plusieurs choix de produits ou services sur la même publicité. Enfin, une fonctionnalité de sondage permettra aux utilisateurs de Twitter de voter pour l’un des produits proposés dans une publicité.

Cette série d’annonces marque un changement de cap . Twitter ne veut plus être perçu comme le petit réseau social sympa, mais plutôt comme un joueur important et surtout comme étant le réseau social du direct qui est incontournable lorsque survient des événements politiques, sportifs, artistiques et d’actualité.
Benoit Descary

Via : le blog de Twitter et Twitter Analyst Day

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Benoit Descary