Notre première randonnée

Par 123 Zoleil

Vivre à La Réunion sans faire de randonnées c'est un peu comme si tu vis à Paris sans jamais prendre le métro... C'est incontournable !!! Sauf que quand tu es aussi sportif que moi... tu aurais tendance à vouloir contourner ce loisir en simulant un malaise pour aller plutôt au lagon :)

Mais c'était sans compter sur mon super coach j'ai nommé JC qui nous a trouvé un parcours adapté à mon niveau foetus et nous voilà partis avec nos baskets et sacs à dos pour une séance de torture, tout ça en emmenant Titoune, y a pas de raison qu'il ne souffre pas non plus :D

Randonnée du Piton Cabri par le bras Patates

Le piton Cabri est situé au sommet du domaine forestier des Makes et possède une vue exceptionnelle sur le cirque de Cilaos.

D'après ce guide :
Horaire : 2h00 Boucle
Dénivelé positif : 300m
Carte : I.G.N. 1:25000 4405 RT Saint-Pierre

D'après moi :
Horaire : 3h00 Boucle et j'aurais pu faire pire
Dénivelé positif : 1700m
Carte : On n'en avait pas :(

Arrivés sur le parking au départ de cette aventure, j'ai pris le soin de virer mes tongs et de mettre des chaussures adéquates. Les fidèles lecteurs comprendront ;) Motivés parce que pas le choix, nous voilà donc partis pour la conquête du piton Cabri avec plein de patates dans les bras :)

J'avoue avoir assez rapidement réalisé que j'allais être le boulet du jour vu les premières douleurs jambales ressenties après 10mn de descente et surtout en affirmant qu'il fallait prendre à gauche... ce qui nous a fait prendre le circuit à l'envers :( Mais ça on s'en rendra compte plus tard en croisant régulièrement des randonneurs dans l'autre sens :) En tout cas on peut dire que c'est bien joli comme coin, bien vert ^^ (parce qu'à ce moment-là j'arrivais encore à regarder le paysage).

 

Pour la petite histoire, je rappelle que je suis sujète au vertige. JC pour me rassurer avait prévu de nous faire faire juste une partie de la rando pour éviter toute crise possible qui nous aurait fait passer la nuit sur place mais ça c'était seulement si on avait tourné à droite... Boulet un jour, boulet toujours :D Donc de ce fait, je n'ai pas vu le truc venir et me suis surtout concentrée sur les milliers de racines à éviter :

Pendant que mes zoms grimpaient allègrement la côte, je testais l'étanchéité de mon t-shirt. Note pour moi même : La marque Petit Bateau n'est pas anti-transpiration... Bref on me l'a vendue cette vue sur Cilaos tout au long du chemin pour me motiver ! Mais c'était sans compter sur mes simulations d'envies de photos tout ça pour me reposer 2 mn pendant que l'homme continuait sa route :)

 

Et not'Titoune pendant ce temps-là ? Tout simplement génial, sans aucune ralage et ravi d'être là :) Après cette côte racineuse de 24 km, quoi ? ben si pour moi ça m'a paru au moins ça ^^ nous sommes enfin sortis de cette magnifique forêt de cryptomérias. Pour ensuite commencer à réaliser ma bourde (en discutant avec d'autres randonneurs) et se dire que nous allions devoir affronter des chemins anti-gagous et du coup faire toute la randonnée :( J'ai donc mis mon cerveau dans mon sac à dos et continuer notre chemin parce qu'il était hors de question que l'on se retape la forêt !!! Et là j'avoue que la nature est bien faite quand même ! Sur les sentiers à risque, c'est à dire avec vue à pic, de jolis nuages bien cotonneux sont venus se placer pour que je puisse avancer, c'est pas formidable ça ^^ Et tout ça avec, à certains endroits bien sécurisés, de magnifiques vues sur Cilaos comme on nous l'avait promis !!!!


Si tu clic sur la photo, toi aussi tu verra Cilaos ;)

Sublime non ? Bon ben c'est pas le tout mais maintenant il faut descendre !!!! Quoi ? Y a pas d'ascenseur !!!!!! Avec la vue qui nous accompagne tout du long, c'est un moment que je n'oublierai jamais :) Mes genoux non plus d'ailleurs ;) Je ne pensais pas ressentir autant d'émotions lors de cette première randonnée, nous avons vraiment de la chance de vivre ici. J'avoue même y prendre du plaisir à gravir ces chemins rocailleux !

 

Nous avons terminé notre petite promenade par un farinage (crachin breton) en bonne et due forme histoire de bien nous rafraîchir et de nous rappeller nos origines :)

Conclusion :

J'ai eu la même sensation que lorsque j'ai découvert les joies du PMT (Palmes/Masque/Tuba) au lagon, un ravissement de ces nouvelles expériences prêtes à devenir de grandes passions :) Je ne déconne pas, j'ai vraiment aimé voire même adoré cette randonnée avec mes zoms ! Un moment de partage inoubliable...

We did it !!!! Mafate me voilà !!!!