Affiliation et blogging – 4 règles pour sortir du lot

Publié le 07 novembre 2014 par Alain Cadet

Depuis quelques mois, les blogs sont apparus sur le marché francophone. Ils permettent de mettre à disposition du contenu sans avoir à s’occuper des difficultés techniques.

Pour les affiliés, le blog permet de toucher de nombreuses commissions chaque mois. C’est l’outil idéal.

Mais, pour sortir du lot, il faut respecter quelques règles.

Règle 1 : Prenez le temps qu’il faut pour choisir un bon programme d’affiliation

Selon votre marché cible, il peut y avoir des centaines de produits différents avec un programme d’affiliation. Certains seront de bons produits et d’autres qu’il faudra rejeter pour ne pas perdre votre crédibilité.

Si vous regardez sur les sites comme :

http://www.1tpe.com/
http://www.clickbank.com/index.html
http://ebooks-web-marketing.com/affiliation/

… vous pourrez vous procurer des informations supplémentaires. Parmi celles-ci, notez le taux de remboursement, le nombre d’affiliés ayant déjà vendu ce produit …

En principe, vous savez ce que recherche les personnes intéressées par votre niche. Un conseil: achetez le produit avant d’en faire de la publicité. Ainsi, vous serez sûr de la qualité et le sérieux des informations et de l’utilité du produit. Dans le cas contraire, éliminez-le !

Règle 2 : Ne faites pas comme tout le monde

Vous pouvez vous rendre compte que la majorité des affiliés font la promotion d’un petit groupe de produits. Si vous suivez la même stratégie, vous allez devoir affronter des centaines, et même des milliers d’autres affiliés selon le produit.

Beaucoup d’affiliés ne font pas de recherches. Ils observent le produit qui se vend le plus et ils le choisissent pour en faire la promotion. En prenant un autre produit présent dans la même niche, vous réussirez à diviser la concurrence par 2 au moins.

Règle 3 : Les informations sur le produit doivent être de qualité

Quand votre prospect repère un produit, il effectue des recherches sur Internet pour avoir l’avis d’anciens acheteurs. S’ils sont positifs, il fera l’achat du produit. S’ils sont négatifs, il y a de fortes chances pour qu’il recherche un produit différent.

Vous devez avoir pour intention d’aider ces internautes à prendre leur décision. Si vous avez bien agi, vous toucherez une commission.

Puisque vous avez acheté le produit, vous allez pouvoir écrire une critique. Cela veut dire expliquer :
Les points forts du produit
Ses points faibles
Les bénéfices par rapport à la concurrence (si vous les avez acheté)

Pour réaliser votre critique, vous pouvez vous inspirer des tests que vous trouverez dans les magazines.

Règle 4 : optimisez votre blog

La meilleure solution pour créer votre blog est d’utiliser le script WordPress. Plusieurs plugins seront à votre disposition.
Je songerais en premier à ce plugin gratuit : All in One SEO Pack

Quand vous écrirez un article, vous allez pouvoir ajouter un titre et des META tags différents. Ainsi, vous aurez optimisé votre article. Cela a une grande importance pour apparaître aux premières places des moteurs de recherche.

Pour faire la critique d’un produit, vous pouvez vous servir de ce titre :
[nom du produit], découvrez ma critique !

Il est très judicieux d’insérer le nom du produit dans le titre et les différents META tags. Il arrive souvent que les internautes indiquent ce mot clé suivi de : avis, critique, test, arnaque, comparatif…

Par exemple : iphone = 4 avis

Pour terminer

Si vous appliquez ces 4 règles, vous allez vous démarquer d’au moins la moitié des affiliés. Avec de l’habitude, vous arriverez à mettre en place votre propre stratégie et vous arriverez à promouvoir des produits ou services à travers votre blog.

Si vous avez des choses à ajouter commentez ci-dessous. Et comme d’habitude n’hésitez pas à partager l’article!