Pujols : l'Aquitaine Remember Group présente "Winter 4"

Par Mpbernet

En arrivant sur la place endormie de ce village surplombant Villeneuve-sur-Lot, nous avons été surpris par de bien curieuses affiches exaltant … la Wehrmacht !

Nous nous sommes demandés soudain si ce merveilleux endroit n'était pas devenu le repaire de dangereux fascistes de triste mémoire. Mais non, tous les prétextes sont bons pour se déguiser … Ici, le joli bourg médiéval de Pujols rejoue la dernière guerre pour le tournage d'un court métrage amateur, mais c'est plutôt le plaisir de porter armes et uniformes d'époque qui semble reprendre le dessus … car ces hommes vêtus de feldgrau arborent des mines inhabituellement joviales.

C'est la section de reconstitution historique du Club Sportif et Artistique du 48e régiment de Transmissions, dirigée depuis 6 ans par le capitaine Grégoire Rousselle, qui mène à bien un projet ambitieux qui verra, non seulement la réalisation d'un court-métrage sur la seconde guerre mondiale, mais permettra aussi au grand public d'assister à cette reconstitution.

Plus de soixante passionnés, venus d’autres associations de reconstitution historique de la région, mais aussi de nombreux particuliers, viendront grossir les rangs du CSA du 48e RT. Le temps d’un week-end ils se mettront en situation de la façon la plus réelle possible.

Le public pourra ainsi découvrir encore ce dimanche, une collection de véhicules et de blindés de la Seconde guerre mondiale, des uniformes et le matériel de quelques unités qui ont fait l’histoire, le tout mis en action devant les caméras. Les Américains de cette Jeep bien propre avaient-ils le projet de lancer des rations K ou des cocktails Molotov ? je l'ignore ...

A part cette drôle animation, des scènes calmes de cet endroit plein de poésie …. classé parmi les plus beaux villages de France.