Transcrire la mémoire familiale -4: Le cousin Paul

Publié le 25 novembre 2014 par Chantalserriere

Les précieux documents de Margot, fruits de la recherche documentée d'Alain Paoli, nous ont conduits jusqu'au cousin Paul.

Nous sommes cousins au 3° degré. Son arrière-grand-mère, Marie-Madeleine, était la soeur de notre arrière-grand-père, Joseph Cottaz établi à Montceau-les-Mines. Sa grand-mère, Ghisepina,   fille de Marie-Madeleine, a épousé Dominique Bellagamba. Paul porte ainsi le nom des Bellagamba. Nous igorions bien sûr tout cela. Nous savons à présent que nous avons en commun notre trisaïeule, Romanetta Padovani et Charles Cottaz et bien sur, l'ancêtre du XVII° siècle, Carlu-Francescu, commun également à Margot.

descendance de Carlu-Francescu PADOVANI  

Nous avons rencontré le cousin Paul (Paulu), comme cela, à l'improviste. Juste un coup de téléphone depuis Ortale et il nous a ouvert sa porte. Il habite une très ancienne maison, à Cervione, qui relie deux tours et grimpe, modernisée avec goût, sur deux étages. Nous avons étalé les documents sur la table de la cuisine, compris nos parentés, échangé nos adresses. Nous sommes repartis chargés d'un sac de noisettes venant des noisetiers de sa fille, notre petit cousine encore inconnue et qui vit sur le continent. Quelles étaient délicieuses ces petites noisettes! Cervione est le pays de la noisette. Nous le savons à présent, nous qui l'ignorions hier.

En partant le cousin Paul à dit à mon frère, Pierre, que nous appelons Pierrot, depuis l'enfance, que son diminutif était Perucciu, en Corse. Depuis Pierre signe ainsi.

Bises à vous. Signé, Perruciu!