Ouvrir des ventes privées sur sa boutique en ligne

Publié le 24 novembre 2014 par Ugal

La vente privée est une technique qui consiste à vendre des produits à prix préférentiel, sur une courte durée, à une clientèle sélectionnée. A l'origine, il s'agissait surtout de déstocker les invendus mais avec Internet, la pratique s'est rapidement répandue et pas uniquement pour vendre les collections de vêtements de l'année dernière. Tout se vend via des opérations de ventes privées, même des appartements comme le relate la Dépêche ici.

Bref, il n'y a pas que le leader généraliste vente-privee.com, créé par Jacques-Antoine Granjon, le chevelu le plus célèbre du e-commerce, qui cartonne en organisant des ventes privées. Tout le monde s'y met soit en lançant des sites spécialisés par gamme de produits (vêtements, high tech, voyage, déco, ...) soit en ouvrant des ventes privées sur son site e-commerce "classique".

Le géant de e-commerce a quant à lui lancé AmazonBuyVip (http://de.buyvip.com), uniquement disponible en Allemagne pour le moment. 

Sur votre site e-commerce, vous pouvez vous aussi proposer des ventes privées. Cela peut-être intéressant pour plusieurs raisons et ce n'est pas trop difficile à mettre en place. Voilà quelques explications.

Jacques-Antoine Granjon, créateur de vente-privee.comsource photo 

Pourquoi ouvrir des ventes privées sur son site

Générer du trafic

Quand elle est bien organisée, la vente privée génère du trafic. Il faut certes que l'offre soit alléchante (au moins 30% de remise) et bien diffusée pour que cela prenne mais les internautes sont particulièrement friands de bonnes occasions pour leurs achats en ligne.

Fidéliser sa clientèle

Même si dans les faits, elle n'a de privé que son nom (venteprivee.com a atteint les 20 millions de membres en 2013), la vente privée donne l'impression au client qu'il fait partie d'une communauté privilégiée qui a la possibilité d'acheter quelque chose que les autres ne peuvent pas acquérir. Ouvrir des ventes privées à sa clientèle pour la remercier de sa fidélité est un discours gagnant.


Ecouler le stock obsolète

Le stock qui dort coûte cher. Avec des ventes privées, vous pouvez écouler vos invendus, plutôt que de les laisser dormir dans votre stock. A un moment donné, il est plus intéressant de vendre sa marchandise avec une faible marge, plutôt que de ne pas la vendre du tout.

Comment ouvrir des ventes privées sur sa boutique en ligne

Créer son offre

La première étape consiste à monter une offre de produits destinés à la vente privée. Choisir les produits mais aussi les remises appliquées.

Idéalement, les produits pourront être intégrés dans un catalogue dédié afin qu'il puisse être protégé (privé) et aussi séparé du catalogue régulier.

Bien sûr la fiche produit doit être particulièrement soignée . Les éléments de tarifs (prix constaté ou remise appliquée) doivent être bien visibles, ainsi que la date de clôture de la vente privée.

Les fiches produits du site www.westwing.fr sont très bien faites, voir par exemple celle-ci :

Exemple fiche produit du site www.westwing.fr

Communiquer

Il faut en amont avertir les clients de la tenue d'une vente événementielle. L'outil idéal est la newsletter, de préférence HTML afin de pouvoir montrer des photos des produits. Le message doit bien préciser qu'il s'agit d'une vente privée et annoncer clairement les dates d'ouverture et de fermeture.

Bien sûr l'information doit être relayée sur votre site pour être bien référencée, mais aussi sur les réseaux sociaux et tout autre moyen disponible (affichage dans votre magasin si vous ne faites pas que de la vente en ligne).

Mesurer les résultats

Comme pour toutes opérations, il est important de mesurer les résultats obtenus, afin d'améliorer les prochaines expérience. La segmentation est un des éléments clés de la réussite : proposer les bons produits aux bons clients et au bon moment.

Avec UGAL vous disposez de tous les éléments nécessaires pour organiser des ventes privées : nombre illimité de catalogue produits, protection des modules avec l'option intranet, widget d'inscription à la Newsletter, segmentation des listes d'abonnés, sans oublier la liaison avec Google Universal Analytics pour mesurer les résultats. 

Alors, les ventes privées, une idée à creuser pour votre site-ecommerce?