Immigration : des fantasmes tenaces à abattre

Publié le 26 novembre 2014 par Lepinematthieu @MatthieuLepine

Deux documentaires, récemment diffusés sur Canal + et France 2, ont tordu le cou à certains fantasmes concernant l’immigration. J’ai choisi d’en diffuser ici trois extraits particulièrement instructifs.

Immigration et patriotisme ( Extrait de Foot et immigration : 100 ans d’histoire commune d’Eric Cantona)

Depuis une vingtaine d’années, les médias et le Front national pointent du doigt les footballeurs qui ne chantent pas la Marseillaise lors des rencontres de l’équipe de France de football. Sous prétexte qu’ils sont issus de l’immigration, notamment maghrébine et subsaharienne, ceux-ci sont suspectés, voir même parfois accusés, de ne pas aimer leur pays, la France.

Mais au fait, les « vrais français » qui composaient l’équipe de France dans les années 80 chantaient-ils l’hymne national avec ferveur et émotion comme on voudrait nous le faire croire ?

La Marseillaise et l’équipe de France

Immigration et délinquance (extraits d’Immigration et délinquance de Gilles Cayatte et Christophe Nick)

L’un des fantasmes les plus tenaces concernant l’immigration, est le fait que les immigrés ou enfants d’immigrés seraient plus délinquants que les autres. Les propos d’Eric Zemmour ou encore la récente sortie de Nicolas Sarkozy concernant Rachida Dati sont malheureusement venus nous le rappeler, la France est plus que jamais touchée par un relent de racisme et de xénophobie.

Mais au fait, comment expliquer que le fantasme de l’immigré délinquant soit si persistant ?

La politique du chiffre au service de la xénophobie

 

Les immigrés, cible prioritaire de la police