MACParis 2014 : Danse avec les talents

Publié le 26 novembre 2014 par Tika

MACParis ouvre ses portes demain à L’espace Champerret. Sélectionnés sur dossier et visite de leurs ateliers, les 124 artistes de la cuvée 2014 seront talentueux, c’est sûr. Sous la Houlette du peintre plasticien Hervé Bourdin, président du salon, la sélection est placée sous le signe de la variété.

L’intérêt de ce salon ? La poésie, le mystère, la sélection, toujours très créative et audacieuse, se démarquant des salons "mastodontes"  de la place parisienne. Pour preuve cette année, cinq réalisateurs de courts métrages viendront présenter leurs vidéos de moins de cinq minutes.

« Loin des autoroutes du marché de l’art, MACParis vous invite à emprunter les chemins de traverse de la création originale et indépendante en replaçant l’artiste au premier plan ». H. Bourdin

Penture, photo, installations, dessin, sculpture, oui l’artiste est à l’honneur. Voici la pré-sélection Styl is Tika. Nous les avons connus sur MACParis ou dans d’autres galeries ou salons. Nous nous laissons bien entendu la liberté de revenir vous parler de notre sélection finale post salon.

Les chouchous :

Françoise Peslherbe, Photographe. Grand coup de cœur sur MACParis 2012. Notamment pour la série L’homme béton, aux couleurs de l’humain, partie prenante d’un macadam gris. Au-delà du signifiant, un vrai tatouage sociétal. F. Peslherbe sait d’instinct jouer tout en finesse avec les codes urbains ou naturels sans jamais donner de leçons. Courageux.

Malo, Photographe. Voyage mental à travers ses Hommes invisibles, il rend le rêve au réel et aborde l’inexplicable. Tendu.  

Pilar du Breuil, Photographe. Ses natures mortes photographiées comme un scan du passé. Un voyage dans l’inconscient. Fort.

Les audacieux déjà rencontrés :

Nathan Jacob, Peintre. Ecole de Shiele, Freud ou Munch, il parle à l’humain et fait vibrer l’âme. Comment un aussi jeune homme peut-il avoir apprivoisé les tréfonds de l’âme humaine ? Fascinant.

Sophie Rambert, Dessinatrice. Le nu dans toute sa splendeur traité avec un regard chirurgical. Un coup de crayon si réaliste qu’une photographie ne raconterait pas une aussi belle histoire. Brut.

Brno Del Zou, Photographe plasticien. Ses photosculptures, où les visages sont déstructurés à la façon des cubistes nous mènent à la rencontre de nous-mêmes. Ne sommes-nous pas sculptés par les regards des autres ? Dérangeant.

Les nouveaux : ceux que l’on a envie de rencontrer.

Franck-Emmanuel Rannou. L'illusion de la spontanéité, la déchirure dans le mouillé de l'œil. La recherche du détail. Tranchant.

Berg, peintre. Sa peinture est une musique, on entend l’arbre qui parle au fleuve, suppliant le ciel de décharger ses éclairs. Berg veut dire montagne en Allemand, très envie de la gravir et d’arriver en haut. Onirique.

Juliette Choné, plasticienne, peintre. Poésie de l’inachevé, vide, blanc, tâches de vie, Vanités. Quand l’encre est sang, mon envie est organique. Je veux savoir. Vibrant.

Enigme09, photographe. Via les photomontages, interrogeons-nous sur la hiérarchie entre les images.  « Donnons la parole aux images pour nous ouvrir les yeux ». Enigmatique.

MACParis 2014, du 27 au 30 novembre

Espace Champerret, à la Porte de Champerret

Crédits : preview avec l'aimable compréhension par avance de mac2000-art.com