Michele Marieschi

Publié le 01 décembre 2014 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Michele Marieschi est né à Venise le 1er décembre 1710, fils d’Antonio, graveur, et d’Elisabetta Meneghini, il fut le probable élève de Canaletto, c’est un peintre de vedute moins connu que son maître ou que  Francesco Guardi.

Des siècles plus tard, la biographie de ce peintre vénitien n’est pas complètement connue, et il reste des zones d’ombre, tant dans l’histoire de sa vie que dans le catalogue de ses œuvres.

Son grand-père maternel, Antonio Meneghini était également un peintre, probablement spécialisé dans les décors scénographique, car il travaillait en relation avec l’impresario de spectacles Francesco Tasso.

Il semblerait que, avant 1735, il ait vécu en Allemagne après avoir commencé son apprentissage avec son père qui est mort en 1721. Entre 1735 et 1741, il est inscrit à la Fragalia de’ Pittori.

En 1737, il épouse Angela Fontana, fille d’un riche marchand vénitien de tableaux, Gaspare Diziani, le peintre de Belluno, est son témoin.

Initialement, il peignait surtout des caprices, ces paysages imaginaires très réalistes.

Puis il devint peintre de paysages, les célèbres vedute, très prisées à son époque.

Un de ses mécènes fut le collectionneur Johann Matthias von der Schulenburg qui lui a acheté au moins deux grandes toiles : Corte di palazzo ducale verso la basilica et Ponte di Rialto con l’ingresso del patriarca F.A. Correr, pour respectivement, 50 et 55 monete d’oro.

Marieschi a également publié en 1741 un recueil de 21 gravures sur bois sur Venise, dont le titre est Magnificentiores Selectioresque Urbis Venetiarum Prospectus, et qui reste la seule œuvre qui puisse lui être attribuée avec certitude.

De nombreuses œuvres aujourd’hui attribuées à Michele Marieschi ont d’abord été attribuées à Canaletto.

Michele Marieschi est mort à Venise le 18 janvier 1744.

Ses œuvres les plus connues sont :

  • Campo Santi Giovanni e Paolo, Venezia (entre 1730 et 1740), peinture à l’huile, Musée Capodimonte de Naples
  • L’entrée du Grand-Canal et l’église de la Salute (entre 1735 et 1740), peinture à l’huile, Musée du Louvre, initialement attribuée à Canaletto
  • Église Santa Maria della Salute, Venise (entre 1740 et 1741), peinture à l’huile, Art Institute of Chicago, initialement attribuée à Canaletto