Lutter contre le stress du Lundi

Par Coachingleader

Le docteur David Lewis, un psychologue britannique a démontré que les personnes se rendant au travail le lundi matin souffrait d'un niveau de stress supérieur à celui des pilotes de chasse au combat. Par ailleurs, il a été constaté que la pression artérielle était plus forte le lundi que les autres jours de la semaine montant ainsi à 20% le risque d'attaque cardiaque en ce premier jour de la semaine comparé aux autres jours.

Le stress du lundi matin existe bien, Vous êtes 52% à mal dormir dans la nuit du dimanche au lundi, parce que vous appréhendez votre journée de travail.

Ce type de stress peut correspondre à la peur de manquer à ses engagements professionnels : un rapport à rendre pour lequel vous êtes en retard, une réunion pour laquelle vous n'êtes pas prêt, un boss peut-être froid et peu engageant, des collègues pas forcément coopératifs et tout cela dans une ambiance générale un peu lourde puisqu' on ne sait toujours pas à quelle sauce votre boîte va être mangée en cas de rachat!

Il y a aussi une corrélation étroite entre votre stress et le niveau d'intérêt et de confort que vous éprouvez dans votre travail. Plus vous vous sentez à l'aise et au contrôle et moins

vous aurez de stress. Plus vous vous sentez décalé et menacé plus vous irez au travail à reculons. Il y a également une corrélation étroite entre votre stress du lundi matin et votre capacité à bien gérer votre temps. Plus vous avez une visibilité sur vos objectifs et vos priorités, moins vous vous sentirez acculé voire traqué le lundi matin.

Donc trois questions fondamentales à vous poser:

  • Si j'étais heureux dans mon travail, aurais-je, tous les lundis matins, ce malaise à l'idée d'aller au bureau?
  • Que puis-je faire dans l'immédiat pour améliorer ma situation et me sentir mieux?
  • Supposons un instant que j'ai le pouvoir de changer les choses, quelle serait la situation idéale et raisonnable qui vous permettrait de vous sentir épanoui d'ici 1 an? Qu'est ce qui me manque pour y arriver ? Comment combler ce manque?

Maintenant quelques ficelles pour vous aider à vivre une bonne semaine et faire du lundi un bon début de semaine.

  1. Organisez votre semaine pour avoir un vrai break plaisir le week-end et en particulier le dimanche. Quelques démarches personnelles et contraignantes peuvent être glisser entre midi et deux ou en fin de journée.Et surtout apprenez à en faire moins et profitr de la vie.
  2. Le vendredi faites une to -do- list pour le lundi en respectant les points suivants: aucune activité stressante si possible le lundi matin ( réunion sur objectifs, débrief avec Trucmuche que vous ne supportez pas). Planifiez si possible des activités qui vont vous permettre une montée en charge à votre rythme durant la matinée. Prévoyez de faire ce qui vous plaît jusqu'à 12 heures ( lecture des emails, newsletters, actions qui ne vous demandent pas trop d'énergie et/ou qui vous plaisent).Soyez réaliste en construisant cette liste. Ce n'est pas parce que lundi est le premier jour de la semaine que vous devez charger la mule. Posez- vous la question filtre suivante: qu'est- il- necessaire et raisonnable de faire aujourd'hui si je veux le faire bien et en accord avec mes objectifs?
  3. Entre midi et deux planifiez un déjeuner avec quelqu'un que vous aimez bien, que vous n'avez pas vu depuis longtemps. Ou alors optez pour un sandwich et une séance de massage.
  4. Organisez , rangez votre bureau de façon à ce que lundi matin votre espace de travail soit accueillant.
  5. Le dimanche soir créez- vous une routine,en écoutant une musique relaxante ou entraînante, vous rangez vos dossiers, glissez dans votre serviette une douceur ( chocolat?, CD, MP3 , bon bouquin) en vous promettant d'en profiter le lendemain à un moment de la journée ou vous prendrez rdv avec vous même pour ce plaisir.Choisissez avec soin ce que vous allez porter en vous promettant de vous plaire et de plaire.
  6. Eliminez les grains de sable: la sonnerie de votre réveil vous stresse. Que voulez- vous que je vous dise sinon de changer de sonnerie, de réveil , de mode de réveil. Vous avez un noeud à l'estomac en vous couchant; écoutez rires et chansons, faites de la relaxation, replongez dans les classiques et lisez Gaston Lagaffe avant de dormir...
  7. Le lundi matin, réveillez-vous jusqu'à 30 minutes avant votre heure habituelle pour traîner un peu et commencer votre journée sans courrir.

Quelques témoignages à lire dans cet appel à témoignages Comment vivez-vous le lundi matin? via JDN

CoachingLeader

Cet article peut intéresser une de vos connaissances ? Envoyez cette note à un ami