Mon salon du livre de la jeunesse de Montreuil 2014 (02-12-2014)

Par Stephanie Tranchant @plaisir_de_lire

Mon salon du livre de la jeunesse de Montreuil 2014 (02-12-2014)

Le salon du livre de la jeunesse situé à Montreuil a fêté cette année ses 30 ans !

Evidemment de nombreuses animations ont eu lieu : conférences, rencontres-dédicaces et aussi expositions ont rythmé ces  6 jours de salon et il a fallu bien s’organiser pour pouvoir combler toutes nos espérances et nos attentes. Nous avons donc, avec ma fille (les garçons préférant rester au chaud à la maison), choisi de venir trois jours de suite et de profiter à fond des allées dégoulinantes de livres, d’albums, de BD et autres mots et images qui font rêver !

Peu d'achat tout de même (malgré les milliers de tentations), j'ai été très raisonnable encore une fois, ayant pris soin de bien zieuter la liste des auteurs présents et de prendre un de leurs titres trônant dans nos différentes bibliothèques.

  

entrée, couloir et  WC (et oui, c'ets tout petit chez nous, alors il y en a absolument partout !)  

Chambre des garçons (très albums) et chambre de la grande (romans de fille et albums)

  

dans la chambre avec en hauteur : les classiques (Molière, Balzac, Maupassant, Hugo...)

Samedi matin, arrivées à 9h, nous sommes directement allées sur le Stand des Editions Michel Lafon pour une rencontre-petit déjeuner entre bloggueurs autour de la pétillante Camille et du passionné Guillaume. Au programme : découvertes des parutions 2015 (du nouveau, du chouette, de la suite de série et certainement quelques pépites) et remise d’une avant-première dont je parlerais très bientôt.

Nous avons eu la chance de rencontrer India Desjardins (Angélina qui a dévoré le premier tome d’Aurélie Laflamme était aux anges !). C’est une auteure touchante de timidité, simple et qui a un côté nature enfantin que j’ai adoré !

Après ce bon moment, sac à l’épaule chargé de livres, direction les stands des différentes maisons d’édition pour un planning rencontre-dédicaces serré : 

Olivier Latyk pour Où est caché le père Noël ?

  

Bénédicte Guettier pour Le papa qui avait 10 enfants

Jo Witek pour Un hiver en enfer

  

  

Meg Rosoff pour son Maintenant, c'est ma vie que j’ai légué à Angélina pour une prochaine lecture. 

  

Christine Beigel pour Le zèbre qui ne voulait pas aller à l’école de la collection Mamie Poule raconte, parce qu’Alex ne veut jamais aller à l’école (alors qu’une fois arrivé dans la rue de l’école, il court pour y être le premier !) et que ce zèbre lui ressemblait bien (les rayures en moins !)

  

Antoon Krings l’auteur des fameuses petites bêtes

  

  

Malika Ferdjoukh et Cati Baur, la première pour son roman Fais-moi peur,

  

Et les deux réunies pour le deuxième tome de la BD Quatre sœurs : Hortense 

  

Annelise Heurtier pour Charly Tempête , tome 4 : Tous pour un ! (mon avis ici)

Et son excellent Sweet Sixteen (mon avis ici

Arrivées les premières chez Julien Neel pour une petite griffe sur  Mortebouse, le deuxième tome des aventures de Lou. Bien sûr, Angélina aura préféré que je lui achète le premier, mais ce qu’elle ne sait pas encore c’est qu’elle va le recevoir d’ici quelques jours pour ses 11 ans…

  

Vincent Villeminot (hyper sympathique !!!!) pour son drôle de roman Ma famille normale contre les zombies (un livre qu’il a fait en se bidonnant !) – On ne se moque pas de la photo s’il vous plait…déjà deuxième jour de salon et un peu sur les rotules…en plus de mon côté photogénique qui ne s’est pas encore déclaré !!! 

Victor Dixen pour Le Cas Jack Spark 1 (lunettes au nez pour la photo !)

Petit craquage pour  Mon ami le zombie, dédicacé à la famille par  Miré

  

Yaël Hassan pour son M comme... 

  

Anne-Laure Bondoux, hyper souriante, pour Tant que nous sommes vivants  

Nous n’avons pas eu la patience d’attendre samedi matin pour la dédicace de Le Livre de Perle de  Timothée de Fombelle, alors au bout de 30 minutes et après une multitude de bloggeurs venus se greffer devant nous à la file d’attente, nous avons préféré quitter le stand Gallimard. Mais hors de question dimanche de louper la rencontre ! 

Clôture de la journée de dimanche avec la rencontre tant attendue de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez (8ème dans la file nous avons quand même attendu 2 heures et demi ! mais ça valait le coup.). Nous avons choisi pour les 9 ans d’Anthony le magnifique livre Les super-héros détestent les artichauts avec un mot de l’auteur et un superbe dessin de l’illustrateur.

Je me suis également fait plaisir avec La mélodie des tuyaux. Benjamin Lacombe est un homme abordable et qui discute très facilement. Nous avons bien papoter sur les différents type de super-héros (et sa préférence va pour le genre Batman plutôt que Superman). Mais avec tout ça nous avons oublié de les prendre en photo… 

Rencontre avec Claire Castillon pour son roman Insecte

Je suis venue avec ma vieille édition de Le Bourreau et son double (lu en 1997) Didier Daeninckx, ici posant avec Pef à la demande de ce dernier

Elise Fontenaille pour Les trois sœurs et le dictateur 

  

Le cœur des louves de Stéphane Servant

J’avais oublié  l’imagier 1500 mots pour l’âge de la maternelle (mon avis ici) alors nous avons succombé à La petite poule rouge de Madeleine Brunelet

A copier 100 fois d’Antoine Dole

Durant ces trois jours,

Nous avons pu admirer le magnifique stand-œuvre d’art des éditions Sarbacanes entièrement peint à la main par Serge Bloch 

Croiser des Gruffalo et autres personnages gigantesques

  

Arriver (dimanche matin) 30 minutes avant l’ouverture et avoir la chance de déambuler dans des allées rien que pour nous (ou presque), avant l’arrivée massive du public

Ci-dessous, un petit avant-après ou jeu des 7 différences !

Rencontrer Le loup (vous savez celui qui voulait changer de couleur) et ses deux mamans Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier. 
Loup fête d'ailleurs cette année ces 5 ans, et je lui ai consacré un petit billet ici

  

Parcourir la presse jeunesse !!!

Tomber sur des bouquins pour très jeunes enfants avec des bandeaux destinés aux adultes complètement décalés et impromptus de chez L'Ours qui pète aux Editions Seuil

Voilà ma petite rétrospective de ce dernier salon du livre de Montreuil. Si vous souhaitez en savoir plus sur les jeunes et la lecture et surtout sur ces trente ans de salon, suivez ce lien.

 Et vous avez quel est votre retour du salon ? N'hésitez surtout pas à glisser en commentaire le lien vers votre billet.