La valorisation des sites sociaux en question

Publié le 26 mai 2008 par Eogez

Voici quelques extraits issus d’une dépêche Reuters (parue dans Le Point), dans laquelle Erik Wachtmeister, fondateur d’aSmallWorld, remet en cause la crédibilité des chiffres avancés par les réseaux sociaux, concernant le nombre de leurs abonnés :

Les valorisations revendiquées par certains réseaux sociaux sur la base du nombre d’abonnés sont jugées peu crédibles par des analystes, qui redoutent un effet de mode, voire de bulle financière, dont l’internet est coutumier.

Asmallworld estime que contrairement aux autres réseaux qui jouent sur l’effet de taille pour attirer des foules - et donc les recettes publicitaires - son site vise uniquement l’”élite”, une population à fort pouvoir d’achat estimée à environ deux millions de personnes dans le monde.

On peut également souligner le manque d’intérêt de certains membres de ces réseaux sociaux qui se contentent de créer un compte pour voir de quoi il s’agit et qui ne s’aventurent pas plus loin dans l’utilisation de ces services. En d’autres termes, ils ne reviennent pas ou quasiment pas. Un réseau social ne prime pas par le nombre de ses membres mais par le temps qu’ils y passent, la régularité avec laquelle ils s’y connectent, etc. Voyez-vous d’autres critères ? Par exemple, le nombre des connexions créées ?