Oh non, de Patrick George

Publié le 04 décembre 2014 par Clarabel

Pastel, août 2014

La chouette est dans l'arbre, elle n'a pas vu le chat qui se lèche les babines. Tournons le calque. L'image change et une autre histoire apparaît. Oh non ! Le chat a mangé la chouette ! Quelques pages plus loin, un ramassage scolaire démarre à toute berzingue, avec une nichée d'enfants scotchés aux vitres, le sourire aux lèvres et les yeux malicieux. Tournons le calque. Oh non ! Leur camarade a eu une panne d'oreiller et doit chausser ses rollers pour rattraper le bus !  

Certes, c'est assez drôle et original. À l'aide d'une simple page transparente, la même histoire affiche un côté pile, un côté face. C'est le double effet Kiss Cool (deux lectures différentes, suivant la position du calque). Le résultat n'en est que plus cocasse et surprendra à coup sûr les jeunes lecteurs. Certaines pages sont peut-être plus efficaces que d'autres, où maladroitement des indices sont abandonnés, annonçant le tour de passe-passe. 

C'est tout de même une lecture ingénieuse, capable d'épater la galerie. Les illustrations sont joliment naïves, et on suppose tout le travail de recherche et de précision qui se cache derrière !