Editoile conjugue marques et réseaux sociaux au BiznetCamp

Publié le 04 décembre 2014 par Editoile @editoile

Les chefs d’entreprise sont tout ouïe à ce 1er @BiznetCamp #Bordeaux à l’@ESCEN_school #business pic.twitter.com/m5b4j6YeGu

— Editoile (@editoile) 3 Décembre 2014

Gabrielle Denis, directrice associée de l’agence de communication numérique Editoile, est intervenue dans le cadre du premier BiznetCamp organisé par l’ESCEN (Ecole Supérieure de Commerce et d’Économie Numérique) à Bordeaux le 3 décembre 2014.  Son intervention portait sur les méthodes fonctionnelles permettant d’implanter une marque sur les réseaux sociaux afin d’en obtenir un retour sur investissement mesurable en terme de ventes réelles.

Voici sa présentation « Comment utiliser les médias sociaux pour promouvoir sa marque et développer son chiffre d’affaires » (34 diapos) :

Elle y envisage tout d’abord la diversité des médias sociaux accessibles, avant de se questionner sur les audiences, les cibles et les typologies d’utilisateurs au travers de leurs modes de consommation de l’information.

Son propos évalue ensuite les usages que les marques font de ces médias orientés sur la relation directe. Communication, référencement naturel, génération de trafic vers un site web, fidélisation, service après-vente, e-réputation, prospection ou  recrutement, à l’aide d’exemples réels, la présentation décrit l’étendue des possibles.

Enfin, elle évalue les coûts directs et induits d’une présence sur les réseaux et médias sociaux, cherchant à cerner le ROI (Retour sur investissement) et les « bonnes pratiques » de nature à valoriser l’effort financier requis.