Panna cotta végétale chocolat-grenade

Par Lesrecettesdejuliette @RecettesJuliet

Les fêtes approchent à grands pas. Aussi, peut-être êtes-vous à la recherche de recettes festives à présenter à vos convives.

Certes, ce dessert n'est pas une bûche traditionnelle, mais il peut s'y substituer aisément et sera du plus bel effet !

La grenade est un fruit encore méconnu et trop peu utilisé en cuisine. Pourtant, ce fruit est un puissant anti-oxydant ; on lui prête qui plus est des vertus anti-cancer.

Outre ses bienfaits pour le corps, son goût est très agréable. Sucrés, croquants et juteux, les graines de grenade se dégustent crues (en jus, en smoothies...), mai également cuites comme dans cette panna cotta.

~

Le temps me manque cruellement en ce moment : les projets culinaires se multiplient (ce qui est une bonne chose !), les sollicitations également et les journées ne sont malheureusement pas assez longues...

Je vais tout de même tâcher de vous proposer d'autres recettes festives & végétales d'ici les fêtes. N'hésitez pas d'ici-là à piocher dans mes anciennes recettes (voyez par exemple le menu de Noël que je vous soumettais l'an dernier). 

Belle journée à tou(te)s, et à très vite (pour du salé cette fois) !

▴ ▴ 

Ingrédients, pour 4 personnes :

Pour la panna cotta  

- 30 cl. de crème de soja

- 10 cl. de lait de coco

- 1 grenade

- 25 g. de sucre de canne blond en poudre

- 1 g. d'agar-agar

Pour la sauce chocolat

- 140 g. de chocolat noir pâtissier

- 10 cl. de crème de soja

Pour la décoration

- 1 petite grenade

▴ ▴ 

La recette de Juliette :

- Couper la grenade en deux puis l'égrainer. Mixer les graines dans un robot-mixeur pendant une minute. Passer le jus obtenu dans une passoire afin d'en ôter les petits pépins et la peau. Réserver ce jus. 

- Dans une casserole, verser la crème de soja, le lait de coco, le jus de grenade (équivalent à 10 cl.) et le sucre de canne. Faire chauffer à feu vif. Lorsque le mélange bout, ajouter l'agar-agar en pluie et en mélangeant sans cesse. Laisser bouillir 1 minute tout en remuant.

- Verser ce mélange dans des ramequins individuels. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur pendant minimum 1 heure.

- Dans une casserole, déposer le chocolat cassé en morceaux avec la crème de soja. Faire fondre à feu doux tout en mélangeant pendant 2-3 minutes. 

- Verser la sauce chocolat sur les crèmes refroidies et placer de nouveau au réfrigérateur pendant 1 heure. 

- Avant de servir, décorer chaque panna cotta avec quelques graines de grenade.

▴ Fiche-recette imprimable