« L’odyssée » & « Alice au Pays des merveilles »

Publié le 05 décembre 2014 par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Y’a pas que la BD dans la vie !

La preuve, en cette période de fêtes, où les beaux livres poussent sous les sapins, les éditeurs de « petits mickey » éditent de « Grands Classiques » de la littérature, illustrés par des grands noms de la BD.
Un amour de BD en a sélectionné deux particulièrement beaux, histoire de se cultiver un peu en faisant plaisir à ses pupilles.

Share

Alice au Pays des Merveilles, illustré par Guillaume Sorel,

Paru chez Rue de Sèvres, le 29 octobre 2014, 128 pages, 22 euros
Après la somptueuse adaptation du “Horla”, Guillaume Sorel a une nouvelle actualité chez “Rue de Sèvres” en s’attaquant au roman culte “Alice au pays des merveilles”.
Dans un superbe album, grand format cartonné soigné (beau papier épais), vous trouverez le texte intégral (sans coupe ni simplification) traduit par Henri Parisot, ainsi qu’une vingtaine??? d’illustrations de Guillaume Sorel.
Ce grand amateur de fantastique (L’île des morts, Algernon Woodcock, Mother, Hotel particulier) transforme le fantastique en “réalisme alternatif” et nous propose une “Alice” aux antipodes de l’icône “Walt-Disneyenne”.
Avec sa trogne insolente et son bout de nez rougi par l’effort, Alice est plus proche de la souillon, que de la pimpante petite fille proprette.
L’univers qu’il met en scène, aussi détaillé d’improbable, est sombre et somptueux.
Drôle, féroce et colérique, Sorel nous offre SA VERSION d’Alice, sans fards et sans gants, j’adooooorrre !

L’Odysee (d’Homère), illustré par Yann Tisseron, Anthony Jean et Mickaël Bourgoin

Paru chez Glénat, le 26 novembre 2014, 184 pages, 35 euros
Classique parmi les classiques, Les éditions Glénat nous proposent ce très beau livre (grand format et beau papier) reprenant un de nos textes fondateurs, accompagnés par les illustrations de Yann Tisseron (série “Shangaï”), Anthony Jean (série “La Licorne”) et Mickaël Bourgoin (série “Blue note”, “Le codex évangélique”).
D’inspirations picturales romantiques et classiques, une cinquantaine d’illustrations (pleine page) s’insèrent dans le texte et rendent hommage aux plus célèbres scènes de l’Odyssée. Calypso, le cyclope, les sirènes…Des mise-en-images grandioses qui nous plongent au coeur de cette aventure, que nous avons tous rêvé de vivre.
L’ambiance épique, totalement assumée, prend une force incroyable en regard de ce très beau texte.
Un must pour les amateurs de mythologie, qui veulent en prendre plein les yeux !