Peter pan - 6/10

Par Aelezig

Un film de P.J. Hogan (2004 - USA) avec Jeremy Sumpter, Rachel Hurd-Wood, Ludivine Sagnier, Jason Isaacs, Olivia Williams

Joli, mais manque d'humour.

L'histoire : Londres. Fin du XIXe. La jeune Wendy Darling, douze ans, a une fertile imagination qui lui permet de raconter à ses deux petits frères un tas de contes qu'elle réinvente en permanence. Un soir, pénètre dans leur chambre un drôle de garçon, Peter, qui vole et est accompagné d'une petite fée. Wendy et ses frères sont enchantés de constater que les créatures merveilleuses existent. Peter leur apprend à voler et les emmène dans son pays...

Mon avis : Au début, j'étais totalement sous de le charme de cette jolie adaptation d'un conte qui a bercé mon enfance. Des gosses adorables, des effets spéciaux super, notamment avec la petite fée Clochette (Ludivine Sagnier) et sa traînée de poudre magique, qui virevolte et voltige partout... et puis l'atmosphère victorienne, parfaitement rendue, un de mes grands fantasmes.

Justement, c'est lorsque les enfants gagnent le Pays Imaginaire que j'ai commencé à m'ennuyer de temps à autre. Un comble. Pourtant, tous les ingrédients étaient là, les décors formidables (mais pas tous), l'histoire bien respectée, tout un tas de péripéties. Mais ça manquait de quelque chose et je pense avoir trouvé : l'humour ! Si les enfants se contenteront peut-être de la narration basique des aventures de Peter et ses amis, les adultes en sont pour leurs frais. Je n'ai jamais souri. Aucun gag, et encore moins de deuxième degré. Seules les diverses grimaces de Clochette m'ont vaguement amusée ; trop mignonne, Ludivine.

Les critiques sont pourtant, dans l'ensemble, assez enthousiastes. Les grincheux - comme moi (et pourtant Dieu sait si j'adore les contes de fées) - ont trouvé ça longuet, un peu artificiel et parfois mièvre.

A voir avec les enfants, pour partager un moment avec eux et répondre aux éventuelles questions.

Et pour la fée Clochette ! La plus jolie de toutes les versions, y compris celle de Walt !