Virée aux Minquiers

Publié le 11 mai 2008 par Preguer

« Après la Bretagne intérieure de la semaine dernière, voici la Bretagne extérieure. Photolegende a en effet pris possession des Minquiers, groupe d’îles anglo-normandes au nord de Saint Malo. Que Sa Majesté n’en prenne pas ombrage, cette annexion est toute pacifique, esthétique et poétique. » C’est le thème de la Photo du lundi de ce jour. En complément, voici mes autres photos des Minquiers.

Les Minquiers sont un plateau rocheux à mi-chemin entre Saint-Malo et Jersey. Ce jour-là, la mer est on ne peut plus lisse, le ciel on ne peut plus bleu malgré une brume matinale.
Mais je ne suis pas marin. Mon domaine, ce sont les quelques centaines de mètres qui forment la limite entre la terre et la mer. Je brûle de débarquer sur la “Maîtresse île”, seul rocher à mériter le nom d’île parmi les milliers de cailloux qui font si peur à mes hôtes navigateurs. Ces derniers se livrent à la pêche sous-marine pendant que je pars solitaire à la conquête de l’île déserte. Les seuls habitants sont des goélands peu accueillants, une tourterelle, sans doute amenée là par un visiteur, quelques hirondelles, dont on se demande quel instinct leur a fait choisir ce lieu comme but de leur migration.
À marée haute, l’île doit être minuscule. Quelques maisons — non habitées — sont alignées à son sommet. De là-haut, on découvre derrière l’impressionnant réseau de rochers, et quelques bancs de sable qui se découvrent à marée basse.
Une île, même toute proche de la côte, c’est toujours magique. Ici, c’est tout à la fois âpre et doux, ça évoque les mers du sud et les Galapagos, le paradis et le bagne, un petit port de pêche et des taudis, un enchantement et une désolation…

Curieuse impression au retour : on a l’impression de n’avoir pas vraiment vécu ces quelques heures. On en garde des images précises, mais un peu comme si on les avait rêvées. Peut-être est-ce dû à la saoûlerie de la journée en mer, peut-être à la magie du lieu, qui s’exerce en ceci : je n’y ai passé que deux ou trois heures, je n’y retournerai peut-être pas, mais il m’est familier à jamais.

Merci à Jean-Yves, Laurent et Jean-Christophe.

Ci-dessus, les maisons sur la Maîtresse île.

Derrière, à l’est, les centaines de rochers.

La piste d’hélicoptère, squattée par les goélands

Curieuse « rencontre », un galet soigneusement gravé : “Ne dédaigne pas ton rêve, il contient le projet de ton âme”.

Les fameuses toilettes publiques des Minquiers. Sur la porte : “This toilet has the distinction of being the most southern building in the british isles. Please use with care ! As the nearest alternative is Jersey 11miles Chausey 10 miles.”

Autoportrait sur le banc de sable. Au fond, l’île Maîtresse.

L’un des magnifiques bancs de sable qui se découvrent à marée basse.