Avec #PrestaShop, un e‐noël réussi

Publié le 10 décembre 2014 par Pressmyweb @e_c3m

Au sommaire :
  1. B2B : Les 3 règles d’or pour une période de fêtes pleine de ventes
  2. 1. Se préparer en amont
  3. 2. Insuffler un esprit de Noël à la boutique
  4. 3. Mettre en place des stratégies marketing pour booster les ventes
  5. B2C : 3 raisons de faire ses achats de Noël en ligne
  6. 1. Les données sécurisées pour tous
  7. 2. Une expérience utilisateur optimale
  8. 3. Recherche facilitée via les moteurs de recherche

En 2013 les achats de Noël en ligne, ou le e-noël, ont représenté 10 milliards d’euros et cette année promet d’être toute aussi fructueuse sinon plus. Pour l’e-commerçant ce pic de dépenses en ligne conditionne véritablement la réussite de son année et lui permet d’entamer celle à venir plus sereinement.

L’enjeu est donc de taille et soulève de nombreuses problématiques tant sur le plan logistique qu’organisationnel et marketing. Le logiciel e-commerce joue un rôle central dans la réussite de cette saison car il est le lien entre le marchand et ses clients et intervient sur les trois problématiques précédemment citées.

PrestaShop met un point d’honneur à accompagner ses e-commerçants dans tous les moments importants de la vie de leur boutique. Alors, pour les fêtes de fin d’année, nos marchands ont tous les outils en main pour s’offrir le meilleur cadeau qui soit : de nombreuses ventes !

B2B : Les 3 règles d’or pour une période de fêtes pleine de ventes

Nous avons interrogé 3 de nos e-commerçants PrestaShop pour connaître les règles d’or qui selon eux favorisent une période de Noël réussie.

1. Se préparer en amont

Olivolga - Mr Thomas Blot

« Chez Olivolga nous sommes prévoyants et partons toujours avec une longueur d’avance. Lorsque nous croulons sous les commandes nous ne pouvons pas consacrer du temps à la mise en place d’emailings, d’un SEO saisonnier ou de publications sur les réseaux sociaux. Pourtant ces outils de communication sont importants car ce sont des sources de trafic vers la boutique. C’est pourquoi, nous préparons en amont toutes nos stratégies marketing et SEO et suivons une checklist pour être sûrs de ne rien oublier. Cette préparation nous permet d’assurer le bon déroulement de la saison des fêtes et le tout sans stress. »

Chaque année PrestaShop met à disposition de ses marchands un guide de Noël leur apportant toutes les clés pour tirer le maximum des fêtes. PrestaShop comporte également toutes les fonctionnalités nécessaires pour optimiser la boutique aux moteurs de recherche et garantir ainsi une bonne visibilité dans les pages de résultats.

2. Insuffler un esprit de Noël à la boutique

Féerie cake – Mr Loïc Magne

« Pour favoriser l’achat il nous semble important d’insuffler un esprit de fêtes à notre boutique ! Pour ce faire nous mettons notre site aux couleurs de Noël en adaptant l’interface graphique. Nous affichons notamment dès la page d’accueil un large visuel faisant la promotion de notre catégorie à thème Noël. Notre blog n’est pas en reste, nous y publions nos meilleures recettes de desserts de fêtes. Outre le fait d’attirer du trafic via les moteurs de recherche cela nous permet de susciter l’envie de nos lecteurs et de mettre en avant nos produits. Tout cela implique beaucoup de travail mais nous simplifions ainsi le processus d’achat et offrons à nos clients une expérience d’achat en ligne agréable et festive.»

PrestaShop 1.6 permet nativement aux e-commerçants d’afficher des bannières promotionnelles attractives, parfaites pour mettre en avant un produit, une offre ou une catégorie. Avec la place de marché officielle PrestaShop Addons, les marchands ont aussi accès à de nombreux modules pour décorer leur boutique.

3. Mettre en place des stratégies marketing pour booster les ventes

Achat-Ski – Mme Sarah Brémond (Chef de projet web)

« Notre objectif principal est de faciliter l’achat de nos visiteurs. Pour cela nous avons recours à plusieurs stratégies marketing comme le regroupement de produits complémentaires en packs cadeaux. Nous communiquons aussi beaucoup sur nos délais d’expédition et promotions de livraison telles que la livraison gratuite pour un certain montant d’achat et les échanges gratuits. Enfin, pour booster nos ventes nous faisons du cross-selling (ventes croisées). Concrètement, nous encourageons nos visiteurs à acheter davantage en leur proposant des produits complémentaires. »

Les marchands PrestaShop peuvent facilement augmenter leurs ventes et montrer la diversité de leur catalogue avec les fonctionnalités « vente croisée » et « pack produit ». Ils disposent également de nombreux modules pour augmenter leur taux de conversion tels que les modules ventes flash, papiers cadeaux, cartes cadeaux, relance de paniers abandonnés…

B2C : 3 raisons de faire ses achats de Noël en ligne

Les fêtes de fin d’année approchent et nombreux sont les consommateurs qui vont se ruer dans les boutiques à la recherche du cadeau parfait. Mais la cohue dans les magasins, les difficultés pour se garer et la fatigue peuvent aussi en décourager beaucoup. Alors cette année encore l’e-commerce promet d’enregistrer des pics de ventes. Il est vrai que les caractéristiques intrinsèques d’Internet sont particulièrement avantageuses pour les consommateurs lors de la période de Noël.

Petit tour d’horizon des bonnes raisons de faire ses achats en ligne !

1. Les données sécurisées pour tous

sécurité des données numérique

Internet brise les barrières géographiques et représente ainsi la porte d’entrée d’une offre colossale. Entre les millions de boutiques françaises et étrangères, le consommateur est sûr de trouver ce dont il est à la recherche. Mais comme partout il y’a du bon et du mauvais alors les internautes sont parfois frileux quant à laisser leurs coordonnées bancaires sur un site qu’ils ne connaissent pas.

Le logiciel e-commerce PrestaShop a établi des partenariats avec des grands noms du e-commerce pour permettre à ses marchands d’afficher un certain nombre d’éléments de réassurance. Les internautes peuvent ainsi apprécier plus facilement le niveau de confiance d’un site grâce à des sceaux de confiance, de vrais avis clients et divers moyens de paiement sécurisé.

2. Une expérience utilisateur optimale

Si à une époque faire ses achats en ligne pouvait sembler rébarbatif, aujourd’hui les sites e-commerce ont pour beaucoup bien évolué. Désormais les acheteurs naviguent plus facilement dans le catalogue, dans un cadre plus agréable et profitent de nombreux services. L’amélioration des services de livraison illustre parfaitement les avancées réalisées dans la simplification de l’achat en ligne (choix du mode de livraison, réception du paquet en relais colis, retour gratuit, livraison express…).

Il faut noter également que les achats de Noël sur les supports mobiles devraient connaître une croissance de +478% par rapport à 2013. Les boutiques en ligne sont conscientes de ces évolutions et beaucoup sont adaptées aux périphériques mobiles.

Entre les nombreux partenariats avec des transporteurs reconnus et la compatibilité du site à toutes les tailles d’écran, les boutiques PrestaShop ont toutes les clés en main pour apporter une expérience utilisateur optimale.

3. Recherche facilitée via les moteurs de recherche

Sur Internet il est beaucoup plus facile de comparer les prix et les différentes offres. En effectuant une simple recherche sur les moteurs de recherche un nombre incalculable de résultats émergent. L’internaute peu inspiré peut même tricher un peu en effectuant une requête précise telle que : « cadeau de noël parfait pour une belle-mère » ou celui qui a un budget restreint peut saisir « cadeau noël à moins de 20 euros ». Les possibilités sont infinies.

PrestaShop facilite ainsi le référencement de ses marchands en mettant à leur disposition des fonctionnalités SEO avancées. Les marchands PrestaShop peuvent donc être visibles des internautes qui recherchent leurs produits.


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