Qui croire chez EspaceJeux?

Publié le 14 décembre 2014 par Alain Dubois

Avec la baisse répétée du dividende versé par Loto-Québec au gouvernement du Québec, il est à craindre que les gestionnaires deviennent nostalgiques de la crise sociosanitaire associée aux appareils de loterie vidéo (ALV). En 2001, les revenus des ALV faisaient la bonne fortune de Loto-Québec. Mais, la trop grande visibilité publique des dommages sociosanitaires, et vraisemblablement un recours collectif, avaient obligé l’implantation de programmes nationaux de prévention et de traitement pour le jeu pathologique. Depuis, les revenus diminuent et les présidents de Loto-Québec ont placé la Santé publique au début de leur liste habituelle de jérémiades pour expliquer leur mauvaise performance. Mais, Loto-Québec ne pourrait-elle pas être responsable de son propre malheur? À témoin, ce lot progressif douteux au jeu Le lutin chanceux.

Le jeu Le lutin chanceux avait été retiré du site EspaceJeux après un problème technique. Il est revenu le 25 septembre 2013. Depuis, je note chaque jour à quel montant est rendu le lot progressif. Voici le graphique qui illustre la progression de ce lot. Les cercles orangés indiquent quand le lot progressif a été remporté ainsi que la valeur du lot. Après un gain, le lot est réinitialisé à 16 000 dollars. Pour les 5 premiers lots, le montant gagné est légèrement supérieur au dernier montant que j’avais noté avant le gain. Tout va bien.

Le 6 novembre 2014 à 20:13, j’avais noté $153 583. Le 7 novembre à 23:58, le lot n’était plus que de 18 427 dollars. Manifestement, le lot a été gagné entretemps à un montant qui doit nécessairement être supérieur au montant affiché de $153 583. Et, je ne vois rien dans les règles du jeu (incluant le pdf) qui pourrait justifier qu’il en soit autrement.

Bizarrement, le 26 novembre 2014, le compte Facebook d’EspaceJeux nous indique que le gagnant aurait remporté 130 000 dollars.

Et encore plus bizarrement, la page des gagnants du site EspaceJeux nous mentionne que la même personne aurait plutôt gagné 155 090,81 dollars.

Ce dernier montant est en accord avec le montant affiché en situation de jeu que j’avais noté peu avant le gain. Mais, quand on agrandi la photographie du chèque publiée sur Facebook, on entrevoit davantage le montant de $130000 plutôt que S155090,81.

Si Loto-Québec affichait $155 090,81 en situation de jeu comme étant la valeur du lot progressif et qu’il n’y a rien dans les règles qui justifie un montant moindre, pourquoi ce joueur a-t-il dû sacrifier plus de 25 mille dollars de son gain? Est-ce que Loto-Québec en est rendu à mentir sur la valeur réelle des lots progressifs ou à ne pas mentionner que le lot est hypothéqué parce que la valeur de réinitialisation n’avait pas été atteinte lors du lot précédent? Peu importe, cela laisse l’impression que Loto-Québec pourrait en être rendu à devoir voler les joueurs pour atteindre des objectifs financiers irréalistes. Et, si cela fait fuir les joueurs, ce ne sera pas la faute de la Santé publique!
Photo en entête : christiandemiegeville