Jean-luc petitrenaud

Par Aelezig

Des hommes qui ne s'habillent en total look bleu marine comme nos politiciens et hommes d'affaires, il y en a, et ça me réjouit le coeur ! Jean-Luc Petitrenaud, même s'il ne sort pas du traditionnel pantalon, veste, chemise, ose la couleur et le mélange de genres, et ça me fait hurler de bonheur !

Jean-Luc, né le 5 décembre 1950 à Clermont-Ferrand, est critique gastronomique, animateur de radio et de télévision français, et notamment Les escapades de Petitrenaud sur France 5. Son attirance pour la cuisine de terroir date de sa petite enfance, quand il rendait visite à sa grand-mère dans l'Allier. C'est chez elle qu'il a appris la culture du « bien manger ».

Jean-Luc n'était pas un élève modèle et assidu. Il passait ses journées à faire le pitre en imitant ses professeurs. Il est alors placé en apprentissage et obtient un CAP de chaudronnier et de soudeur, métiers qu'il n'aime pas. Par la suite, il passe un diplôme d'éducateur spécialisé, anime des colonies de vacances et des clubs de théâtre, écrit des pièces et se produit en Europe. Parallèlement, il prend des cours à l'École du Cirque d'Annie Fratellini et Pierre Étaix. C'est certainement cette formation qui lui a permis d'acquérir le jeu d'acteur et la théâtralité dont il use dans ses émissions. En 1984, il anime diverses émissions sur l'antenne régionale de Radio Puy-de-Dôme. Il commence à faire des chroniques gastronomiques.

Il est marié à une éditrice, Sylvie Desormière et est le père d'une fille prénommée Louise en souvenir de sa grand-mère et d'un fils Antonin.

Veste classique... mais pantalon rouille.

Veste classique... mais pantalon jaune et cravate mauve.

Veste mollassonne, cravate mauve et pantalon anis.

Pantalon corail et veste à ganses rouille.

Veste bleu délavé et ganses rouges.

Veste bleue ? Oui, mais bleu qui pète et jean.

Cravate assortie au pull violet... et pantalon vert criard !

Veste décontractée écrue et foulard orange.

Veste bordeaux... mais à revers kaki.

Total look blanc et une touche de violet, la classe !