Tendance de mode : le Sporty Chic… version durable et made in France

Publié le 14 décembre 2014 par Greenbeautiful @wa_off

L’élégance sans la vanité, le décontracté sans la désinvolture, des coupes aux perspectives rigides mais relâchées. La tendance sporty chic, une des leaders de la saison (et d’au moins la précédente), n’a pas finit de rayonner dans les rues, boutiques, magazines (rendez-vous en été 2015) …

Pourquoi cette tendance ?

La mode est le reflet de l’histoire et elle évolue avec elle. Quand la société connaît une transition (sociale, économique, écologique…), le vêtement semble en être une résonance. Les codes changent et les tenues s’hybrident, on emprunte aux héritages anciens pour composer dans le sens de l’innovation (des matières, des idées…). Deux visions s’affrontent, une proposition de rupture avec le passé, mais dont veut néanmoins se nourrir une nouvelle société.

La tendance sporty chic (mais elle n’est pas la seule) ne saurait mieux incarner cette esthétique entre deux eaux.

Elle a dévalé les podiums, comme une réponse à nos besoins insensés de lier confort et élégance, vie agitée et tenues importables.
Le Sporty s’est infiltré dans un vestiaire plus démocratique, progressivement, introduite par petites touches, pas trop brutales, avec des ruptures de codes néanmoins très visibles : les sneakers (New Balance, Nike, puis Stan Smith revisitées…) associées à des jupes, chinos et autres pantalons à pinces…

D’où vient la tendance Sporty Chic?

Le Sportswear qualifiait originellement une mode développée spécifiquement pour la pratique d’un sport, puis le terme s’est étendu à un textile répondant aux vies plus indépendantes, esthétiquement et socialement, des femmes américaines. Devenu populaire dans les années 1920, il représente le vêtement « casual », porté pour les occasions sportives par les spectateurs de la bonne société.
Depuis les années 1930, ce sont des tenues du jour et du soir, illustrant cette approche décontractée tout en restant de bon goût et approprié pour de nombreuses occasions sociales ou business.

Chanel… pour la France

Au début du 20ème siècle, certains designers parisien, telle que Garbielle Chanel, ont révélé les prémices de cette tendance sporty chic. La créatrice promeut son propre style de vie, actif et financièrement indépendants, en laissant les costumes de jersey et robes épurées s’aventurer dans la nature casual du sportswear.
Contrairement à la souplesse de cette tendance US, l’interprétation française, couture et coûteuse, était plutôt destinée à être portée dans des circonstances plus mondaines.

Aujourd’hui, la tendance infuse un peu tous ces codes historiques. Le Sporty chic, c’est la douce et inattendue confusion des tissus nobles repris du monde du luxe et des coupes indéniablement empruntées à l’entertainment sport.

Il n’y a pas de mode si elle ne descend pas dans la rue, disait Coco Chanel

Ici, l’interprétation de Roseanna l’illustre divinement…

… accessoirisée d’une pochette Trémoulière et de slip-on Flamingos

#madeinfrance #artisanat #matièresnobles #patrmoinevivant #durable #madeinspain

Jupe Roseanna, en gabardine de coton imprimé – Sweat Roseanna, à découpes en jacquard check double face, néoprène perforé et mohair effet astrakan – Pochette Trémoulière, raffia tressé – slip-on Flamingos


© Photos PIERRE DE REIMPRE – http://pierredereimpre.tumblr.com/