Avec Rihanna, Puma a trouvé une tigresse à son image

Publié le 18 décembre 2014 par Cdusport @cdusport

La famille Puma s'agrandit! Après le succès de sa récente collaboration avec la talentueuse Solange Knowles, Puma vient d'annoncer sa prochaine collaboration avec la superstar Rihanna! À partir de janvier 2015, Rihanna deviendra l'ambassadrice mondiale de la gamme Training pour femmes de Puma. Plutôt étonnant, vous ne trouvez-pas? Personnellement j'aurai pensé à une collection 100% sportswear, à l'image d'Adidas Originals et Rita Ora par exemple. Quand on connait le goût pointu de Rihanna en matière de mode et de streetwear, je ne peux m'empêcher de me dire qu'ils se sont peut être trompés de catégorie chez Puma. En revanche, on peut dire qu'associer Rihanna à la gamme Training peut être un véritable atout car ces vêtements, destinés aux séances d’entraînement, sont souvent très monotones.

Rihanna va apporter un GROS coup de boost à Puma en terme de visibilité

Alors à quoi devons-nous nous attendre? La belle nous a habitués à des looks tendances voire même carrément excentriques! Je ne m'avance pas trop en vous disant qu'il y aura certainement des nouveautés mais aussi des classiques revisités comme l'on peut le voir sur la photo ci-dessus. J'espère qu'elle apportera cette touche de fraîcheur, de folie qui a quelques fois manqué à Puma bien que cela soit dans son ADN. Mais je ne serais pas trop dure avec Puma qui nous séduit de plus en plus avec sa campagne "Forever Faster" et ses collaborations très pointues. En parlant de visibilité, vous avez remarqué qu'on voit de plus en plus de chaussures Puma dans les clips ou à la télé? Pas plus tard que le weekend dernier, aux NRJ Music Awards, je me faisais la réflexion sur le fait que Puma était omniprésent sur scène! Quoiqu'il en soit, Rihanna devrait avoir carte blanche sur le Training en endossant plusieurs fois dans l'année le rôle de directrice artistique. Une directrice énergique, créative qui permettra, nul doute, à Puma d'accéder à un échelon supérieur.

C’est super de trouver une marque qui célèbre à la fois la force et l’individualité. Je n’aurai pas pu imaginer un meilleur partenaire pour collaborer en tant que directrice artistique. Je suis très excitée pour vous à l’idée de voir ce que PUMA et moi-même allons produire.

Rihanna

 Le Directeur Général de PUMA, Bjørn Gulden, ne tarit pas d'éloges sur sa nouvelle recrue :

Son rayonnement mondial, son charisme, sa personnalité et son ambition en font une ambassadrice idéale pour notre marque. De plus, elle reflète parfaitement les valeurs défendues par PUMA : confiance en soi, courage, détermination et joie de vivre. Avec notre solide portefeuille en Football, Running et Sports Motorisés, il était essentiel d’accueillir à bord un partenaire inspirant pour le Training femmes. Rihanna s’est imposée comme un choix logique. Nous sommes ravis de nous associer à elle et impatients de découvrir les fruits de notre future collaboration.

Et l'on comprend d'autant plus l'engouement de Bjørn Gulden autour de cet événement quand on sait que ces collaborations représentent de véritables enjeux pour les marques. Car signer avec une superstar comme Rihanna peut rapporter gros! On veut bien entendu parler des enjeux économiques mais aussi des retombées en terme d'image, à ne surtout pas négliger! Les collaborations et les collections capsules qui les accompagnent sont de véritables coups de projecteur sur la marque. L'exemple qui vient à l'esprit est celui d'Adidas qui multiplie les collaborations de prestige avec de très grands noms comme Jérémy Scott, ou tout récemment la chanteuse Rita Ora.

Mais si ces associations sont un passage quasi obligatoire pour les marques, elles n'ont pas toutes la même saveur! On peut aisément classer ces collaborations en 2 catégories : les collaborations avec des acteurs de la mode et celles avec des personnalités, issues pour la plupart de la chanson. Les associations avec les grands designers sont là pour apporter une caution "mode" à la marque de sport. Les exemples ne manquent pas, parmi ces designers célèbres on compte Stella McCartney pour Adidas, Chantal Thomass pour Roland Garros ou encore Alexander McQueen pour Puma, etc. Et il y a les collections en association avec les chanteurs(ses) comme Demi Lovato pour Skechers, Alicia Keys pour Reebok, Rita Ora et Pharrell Williams pour Adidas... Pour résumé, il s'agit de personnalités à fort pouvoir attractif. À partir de ce constat, On peut se poser la question suivante : assiste-t-on à une course effrénée aux followers, aux fans ou autres communautés?

Car comme le dit si bien Adam Petrick, Directeur Marketing de Puma, "Rihanna enflamme et émerveille un vaste public dans le monde entier". N'oublions pas qu'une star comme Rihanna sur les réseaux sociaux c'est :

  • + de 90 000 000 de fans sur Facebook
  • + de 14 000 000 de fans sur Instagram
  • + de 38 000 000 de followers sur Twitter
  • + de 3 000 000 de fans sur Google+

Des chiffres qui donnent le vertige mais qui constituent une plus value et une véritable monnaie d'échange pour la star. Quand vous savez qu'hier, lors de la signature du contrat avec Puma, Rihanna a relayé l'info sur tous ses réseaux sociaux, imaginez l'exposition de Puma en une seule fois et sans passer par les médias standards genre spot TV! Et encore, je n'ai même pas évoqué la base fans de Puma! Déjà 1200 retweets pour le tweet de Puma qui annonce le partenariat avec Rihanna. Merci qui? Merci Rihanna!

She's always been unstoppable. And now she is officially #ForeverFaster. @Rihanna pic.twitter.com/t3kOM4Bnxr

— PUMA (@PUMA) December 16, 2014

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