Swampy sur iPad, un premier bon contact
Entre temps hormis Swampy, je n’avais pas vraiment réussi à lui faire accrocher à autre chose ! Il nous regardait jouer à Mickey Castle of Illusion, Mario Kart mais n’avait pas l’envie de participer. Seul WiiU Party et la course aux animaux avait pu se révéler attirer un peu son attention… Mais entre temps Tonton Pype avait pu nous trouver quelques bonnes idées pour donner envie à Charly de jouer avec nous.
Rayman Legends à la rescousse !
La semaine dernière Tonton Pype et *deline étaient venu à la maison. La cousine de Charly, 5 ans, a un peu plus d’expérience en contrôle de personnages puisqu’elle a déjà terminé avec son papa quelques épisodes des « Aventures de Charly » (comprenez Legend of Zelda). Nous avons alors commencé une partie à l’excellent Rayman Legends sur WiiU, histoire que je découvre qu’effectivement, le mode multijoueur transcende complètement cette nouvelle aventure de la mascotte d’Ubisoft. Assez rapidement, Charly s’est découragé de voir son petit personnage se mettre en bulle, puis Tonton Pype lui a proposé de prendre le rôle de Murphy, la petite mouche que l’on contrôle depuis l’écran tactile du GamePad. Voilà qui a complètement chamboulé l’expérience de Charly.
En effet, voilà que du bout du doigt, il allait pouvoir redonner vie à nos personnages et surtout nous aider à progresser en coupant des cordes, en détournant l’attention des ennemis. Clairement, cet élément lui a permis de profiter de ce moment de jeux avec nous ! L’expérience fut renouvelée également avec New Super Mario Bros U qui propose grosso modo la même approche de coopération que dans Rayman Legends.
Godus, le monde au bout du doigt
Graphiquement, le screenshot illustrant ce jeu m’a tout de suite donné envie de l’installer et d’y jouer. Depuis lors, je suis Dieu, et en tant que Dieu, je cherche à faire prospérer mon petit peuple. On retrouve tout d’abord un concept propre à Populus, la possibilité de modeler le monde du doigt. C’est clairement la force première de ce titre. Il faudra ensuite créer des habitations, ce qui implique d’avoir de nouveaux adeptes. Les maisons rapportant ensuite de la foie, nécessaire à ce que vous soyez enclin à quelques gestes de bonté auprès de votre petit peuple. A l’image de Civilization vous allez débloquer des cartes d’évolution, permettant de construire des maisons plus solide, de cultiver, travailler le bronze,… ces nouvelles évolutions apportant de nouveaux besoins… et oui, votre peuple à faim ! Il faudra le nourrir. Enfin, afin de faire varier les plaisirs, vous pourrez également envoyer vos petits zouailles à l’aventure. Prendre la mer et trouver des nouveaux territoires. Ces missions, avec un petit gout de Lemmings mélangé à Cannon Fodder vous permettrez de débloquer de nouvelles cartes !
Alors que j’avais à peine découvert le jeu, Charly a tout de suite eu envie d’essayer de faire prospérer les petits villageois, et j’ai dû lui laisser gérer l’aventure sur mon téléphone. Bien entendu, il ne progresse pas aussi vite que moi mais c’est clairement le genre de concept qui l’intéresse, créer des nouvelles maisons, voir les petits bonhommes prendre vie, modeler les plaines et montagnes ainsi que réaliser les quelques missions d’exploration !
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