Comment l’art et les marques peuvent elles se combiner en Chine ?

Publié le 31 décembre 2014 par Aude Mathey @Culturecomblog

A l’ère de la communication et de la forte digitalisation chinoise avec ses 634 millions d’internautes, on parle souvent de l’art OU de la partie business avec ce qui est communication et publicité. Pourtant il existe des domaines et des possibilités mêlant les deux domaines qui finalement sont très proches l’un de l’autre.

L’approche numérique de l’Art.

Premièrement les marques en Chine font de la publicité sur internet, de plus en plus sophistiquées qui plus est. Il est sûr que certains pourraient déjà appeler ça de l’art au vu des efforts fournis pour réaliser des publicités toujours plus belles et complexes.

Pourtant, même sans partir dans des envolées lyriques, on retrouve des exemples frappants d’artistes chinois qui montrent que des stratégies marketing mêlant le publicitaire avec l’art donnent un effet 1+1=3

Pourquoi ?

Avant de répondre à cette question prenez le cas de ces deux artistes

Hong yi : l’artiste sans pinceau

Cette artiste montre bien la possibilité de faire une campagne de marketing viral grâce à son art dont la particularité est d’utiliser toute sorte de média sauf le plus évident pour un artiste : le pinceau.

Regardez plutôt ses œuvres :

Un oiseau fait à partir d’une plume imprimée, campagne de publicité pour Hewlett Pacard

Campagne Nescafé en mémoire du chanteur Lucio Dalla en 2012, ressemblant n’est-ce pas?

Le publicitaire de l’impossible : Liwei

Ces photos impossibles, réalisées grâce à un mélange de Photoshop et de mise en scène réelles, créent un engagement très fort avec le public. Cet auteur chinois travaille souvent pour son propre compte, certes, mais également pour une grande variété d’institutions dont des entreprises pour concevoir des campagnes de publicités d’une grande originalité.

Je pense que maintenant vous commencez à comprendre le gain qu’on les marques et les artistes à travailler ensemble :

En faisant appel à des artistes, les marques bénéficient d’experts dans le domaine de l’art qui vont privilégier l’art en lui-même plus que l’aspect communication d’entreprise, apportant un souffle nouveau, d’originalité à une campagne de pub.

Savoir qu’une campagne a été réalisée par un artiste, surtout un artiste connu en Chine peut déjà apporter son propre capital confiance auprès des utilisateurs en associant la célébrité de l’artiste avec celle de la marque. Ainsi on peut dire qu’ils vont également associer la marque et la campagne publicitaire, laissant une image encore plus marquante dans les esprits.

Utiliser de l’art dans une campagne c’est faire preuve d’une originalité qui se remarque.

Et vous, quel artiste recruteriez vous pour une de vos campagnes marketing ?