Lait capillaire hibiscus et orange

Publié le 04 janvier 2015 par Anna B. @AnnaBDIOP
Voilà mon dernier lait capillaire, fait vraiment comme j'aime, avec des produits le plus souvent de chez moi. J'avoue avoir foiré la recette au départ car j'ai voulu tester le caprylis et le coco silicone dans cette préparation. Résultat : trop de caprylis, d'où un déphasage que j'ai tenté de rattraper en incorporant de l'huile d'avocat ... pas vraiment judicieux ! Donc aujourd'hui je vous livre une telle que je la referai, car oui, je la referai.

COMPOSITION

infusion hibiscus et zestes d'orange séchés

  • Phase aqueuse 55%

infusion hibiscus et zestes d'orange 30%
jus d'aloe vera 10%
glycérine végétale 5%
urée 5%
silicone végétal 5%
L'infusion d'hibiscus et orange, je l'avais faite pour une chantilly au départ. J'ai utilisé les zestes provenant de l'orangé à la maison. Elles séchaient dans mon atelier depuis un bon moment et le parfum qui s'est dégagé de l'infusion m'a carrément tourné la tête.

  • Phase huileuse 41%

beurre de cupuaçu 5%
macérat huileux d'amandons de mangue 20%
caprylis 5%
coco silicone 3%
cire émulsifiante 3 6%
alcool cétylique 2%
Le beurre de cupuaçu, je l'ai intégré d'après ses vertus nourrissantes, revitalisantes et protectrices pour les cheveux ; tout comme le beurre de mangue, mais comme je n'en avais plus, j'ai opté pour le macérat huileux.

  • Ajouts 4%

céramides végétales 1,4%
HE orange 2%
conservateur 0,6%
Sur une phase d'ajout totale de 3,4% hors conservateur, vous pouvez jouer avec les actifs qui vous conviennent. Aussi bien pour les cheveux que la peau, car ce lait peut être polyvalent.

phase aqueuse


phase huileuse


émulsion en cours


Conditionnement

Le lait hydrate et nourrit bien. Je l'applique aussi bien sur les longueurs que le cuir chevelu et il fait partie de mon challenge Céramides. Il est bien gras à l'application mais cette sensation disparaît au fil du temps. C'est le seul bémol que je lui trouve. L'odeur des zestes d'orange résiste très bien et fait tout le charme de cette crème. J'adore !

texture

Que pensez-vous de ce lait ?