Fin d'un cycle, lutte nécessaire, non?

Publié le 05 janvier 2015 par Lifeproof @CcilLifeproof

Tout d'abord, c'est avec toute l'équipe de lifeproof que nous vous souhaitons une très belle et heureuse année 2015 avec tout ce que vous pouvez souhaiter ainsi que de belles découvertes artistiques !

Et je dis cela, lors de cette rentrée où il faut être particulièrement vigilant et combatif. Les budgets dédiés à la culture sont de moins en moins importants, la censure voulue et mise en place par la bonne morale et la peur ne choque plus, elle est même plus que présente, en outre, les fermetures de lieux consacrés à l'art contemporain sont de plus plus, hélas, communes. C'est dans un climat particulièrement frileux autour de l'art actuel que commence cette année et c'est à tous mais à nous aussi d'agir pour que l'art ne soit pas bâillonné, que les artistes puissent continuer à créer, que les lieux poursuivent leur travail d'exposition afin de diffuser un art qui oui, peut perturber mais qui, quand il fait cela, cherche avant toute chose à faire réfléchir.

Je voulais vous écrire un long très long article mais, après réflexion, j'ai décidé d'opter pour des images parce qu'elles peuvent, elles aussi, vous donner envie d'aller ensuite vous confronter aux œuvres ? Et ces œuvres ont le potentiel de perturber, choquer, éblouir, subjuguer, faire sortir de soi, nous transporter, nous montrer ce que nous ne voyons ou ne voulons pas voir, nous faire découvrir des choses, n'importe lesquelles sur le monde, mais sur nous-mêmes aussi. Parce que c'est cela aussi l'art, quelque chose qui peut (parfois et parfois non), faire écho en nous, notre histoire et nous amener à changer ou peut-être à faire évoluer un point de vue.

Mon melting poat artistique à moi :

Bill  Viola,  Incarnation,  2008  Color  High-Definition  video  on  plasma  display. Performers: Oguri, Roxanne Steinburg Photo: Kira Perov / Source: http://www.yvon-lambert.com/main.php?EXPO=next

Chiharu Shiota, State of Being (Le Léopard), Chapelle de la Vielle Charité - Marseille, 2014. © Chiharu Shiota. Photo: C.R.

Cécilia Jauniau, série limitée, Sans titre MS, 2013.

Antoine d'Agata, Tokyo, 2008. © Antoine d'Agata - Magnum Photo. Courtesy Galerie Les Filles du Calvaire, Paris

Marlene Dumas, Leather Boots, 2000 / Huile sur toile

Ron Mueck, Couple under an Umbrella, 2013. Matériaux divers. 300 x 400 x 350 cm. Courtesy Hauser & Wirth / Anthony d'Offay, Londres. Photo: CR.

Exhibit B de Brett Bailey. Crédit photo : Sofie Knijff

Leandro Erlich, Swimming Pool, 2001. 21st Century Museum of Contemporary Art, Kanazawa

Ann Veronica Janssens, 104.0.2 (création), exposition In_Perceptions au 104 à Paris, Automne 2011, environnement immersif. Photo: C.R.

Que mettriez-vous dans le votre ?

Cécile.