Bien qu'ils diffèrent dans les détails d'une région à l'autre, le costume traditionnel roumain présente une assez grande unité.
On notera l'utilisation prédominante du rouge, du noir et du blanc, cette dernière teinte étant presque exclusivement choisie pour les chemises et jupes, ainsi que les tuniques des hommes. La fameuse "blouse roumaine", reprise encore aujourd'hui par la mode moderne, a de longues manches resserrées aux poignets, et l'encolure froncée par un lien coulissant. Elle est ornée de broderies, traditionnellement au point de croix, les motifs étant le plus souvent végétaux mais stylisés. Pardessus le jupon blanc, on porte un tablier très simple dans la forme, rectangulaire, ceinturé par un large foulard ; on le trouve souvent également derrière, formant ainsi une sorte de surjupe. Il est richement brodé ou coupé dans des étoffes somptueusement ornées.
La blouse peut parfois être uniformément blanche, mais dans ce cas, elle est souvent plus ample, avec des manches bouffantes, des volants et des jours brodés ton sur ton. Pas de coiffe extravagante, mais la plupart du temps un petit foulard fleuri de couleurs vives, ou bien blanc se prolongeant derrière.
Les hommes portent un pantalon court blanc, sur les bottes, et une longue tunique blanche, brodée comme celle des femmes, ceinturée. La tenue peut s'accompagner d'un petit gilet richement brodé, et bordé de fourrure. Le chapeau est simple, en paille ou en feutre.