L'opérateur ferroviaire de proximité (OFP) dépasse ses prévisions

Publié le 06 janvier 2015 par Blanchemanche
#LaRochelle #PortAtlantique

En dépit de la conjoncture, OFP Atlantique a réalisé une année 2014 meilleure que prévu. L'exercice 2015 devrait confirmer cette tendance d'autant que le port de La Rochelle souhaite amplifier le report modal.



Un train de fret acheminé par OFP Atlantique sur la ligne Chalindrey-Dijon. © Olivier Constant
Philippe Guillard, le président d'OFP Atlantique, s'est montré trop prudent dans ses prévisions 2014. Alors qu'il avait tablé sur 400 000 tonnes en 2014, l'opérateur ferroviaire de proximité (OFP) a finalement transporté 466 000 tonnes de fret. L'augmentation est donc supérieure à 41% par rapport à 2013.Ce bon résultat, OFP Atlantique le doit, en partie, au développement exponentiel des céréales. Celles-ci représentent aujourd'hui près de la moitié des tonnages acheminés. Pourtant, l'opérateur n'est rentré sur ce marché qu'il y a deux ans. Et les perspectives s'annoncent plus que prometteuses puisque "le port de La Rochelle anticipe de faire passer son trafic ferroviaire de 1,3 million de tonnes en 2014, dont une bonne part de céréales, à 2,4 millions de tonnes à l'horizon 2020. Cela correspondra à 20% de report modal", explique Philippe Guillard.


Des capacités réservées

Il n'est donc pas étonnant, dans ces conditions, que le port ait travaillé la main dans la main avec Réseau ferré de France (RFF), les chargeurs et les entreprises ferroviaires desservant le port que sont OFP Atlantique, Fret SNCF et Europorte pour pré-réserver les capacités de circulation pour le service annuel 2017 débutant mi-décembre 2016.
"La qualité des circulations ferroviaires est un sujet stratégique pour le développement du port", ajoute Philippe Guillard qui occupe également les fonctions de directeur des opérations et de la logistique du grand port maritime de La Rochelle.Le dirigeant est, en revanche, moins précis sur les perspectives de développement offertes par le grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire. Tout juste consent-il à indiquer que "les premiers trains ont circulé il y a six mois pour un trafic total de 30 000 tonnes et qu'OFP Atlantique est en contact avec de nombreux prospects prometteurs".


2015 : les céréales encore et toujours

Bénéficiaire, avec un chiffre d'affaires 2014 compris entre 5,5 millions et 6 millions d'euros, OFP Atlantique semble dès maintenant bien orienté quant à ses perspectives de trafic 2015. Des appels d'offres, sollicitations et autres cotations en cours dans les céréales et autres, devraient permettre au trafic de dépasser le cap du demi-million de tonnes.L'opérateur va également s'attacher à élargir son hinterland. Déjà, il y est parvenu en mettant en oeuvre à l'été 2014 un premier trafic inter-OFP avec Régiorail Morvan via le commissionnaire de transport ferroviaire Eurorail France. Ce type de connexion, très prometteur, sera démultiplié en 2015.


La question stratégique des lignes capillaires

Enfin et pour un sujet sur lequel le port de la Rochelle est en première ligne mais qui profite, bien entendu, à OFP Atlantique, le sort des lignes capillaires constituera un des temps forts du prochain exercice. "Nous cherchons, tout d'abord, à obtenir un état exhaustif des lignes qui alimentent le port de La Rochelle. Nous aurons des éléments de réponse concernant aussi bien les lignes de Poitou-Charentes que celles de la région Centre au cours du premier trimestre 2015. Tout ce que je peux dire en l'état est que le port souhaite être dans la boucle des réflexions, ce qui est conforme à la politique nationale de faire des ports des acteurs du fret ferroviaire", conclut Philippe Guillard.Après les chargeurs, les grands ports maritimes pourraient bien, finalement, être enclins à participer financièrement à la remise en état des lignes capillaires qui alimentent leurs hinterlands.06/01/2015http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/81222/ofp-atlantique-depasse-ses-previsions.html