Pour commencer l’année, suivre les pas d’Amandine et de Yannick…

Publié le 07 janvier 2015 par Chantalserriere

Nos voeux pour 2015  ne seront pas comme les autres.

Attention, la magie des mots est peut-être opérante. Il ne faut rien jeter aux orties. Les mots encore moins que toute autre chose! Dire "bonne année", n'a rien de suranné. Non, dire "bonne année" c'est jouer les sorciers. Alors gare à qui tournera la formule en dérision!

Mais non, cette fois-ci, il ne s'agit pas de mots-talismans. Pour commencer l'année, pour donner du courage à tous et sortir du cynisme ambiant, voici l'esquisse de deux silhouettes penchées sur la terre qui les fait vivre.

Avant, cette terre, elle était sèche et stérile, brûlée par le soleil. Mais cela ne rebutait ni Yannick, ni Amandine. Défricher le maquis, sans outils mécaniques, avec une énergie décuplée par la passion inhérente aux défis les plus fous, fut la première tâche. Puis, sentir, comprendre la force de ce sol aride, l’amender, le nourrir en respectant son environnement, fut  la seconde entreprise. Puis, capter l'eau, gérer les besoins en électricité à partir de panneaux solaires, construire une maison de bois où s'abriter la famille et abriter les livres et construire une autre maison de bois, plus petite, pour Tom, l'enfant du couple. Enfin, installer des poules, récolter leurs oeufs pour les vendre au marché de Bastia, élever des moutons, cultiver des légumes...Yannick et Amandine s'activent du matin au soir dans leur ferme bio.

Ce n'est pas un conte, c'est une histoire vraie. Cela existe, de hommes et des femmes qui accordent leur vie à leurs idées et vice versa! Et ce n'est pas tous les jours le rêve incarné du retour à la nature. Pas non plus le jeu infantile de baba cool en mal de sensations, ni le rejet d'une société honnie. Non, c'est un choix assumé et il faut, pour s'y tenir, non seulement du courage et de l'énergie, mais de la compétence et beaucoup de bon sens.

Car il faut compter avec le temps, le temps qui passe bien sûr, et mesure la capacité de tout Robinson à résister à son emprise, mais aussi le temps des nuages, de la pluie, des orages et de la sécheresse. Et plus encore, il faut supporter la mauvaise humeur des hommes, ici et là, mauvais coucheurs, tricheurs ou jaloux d'une terre devenue fertile. Mais il en est partout de même! Alors qu'importe!

Deux silhouettes penchées sur la terre ou plus tard, debout, face au monde, aux sommets qui les entourent... Et la tranquille détermination  de Yannick et d'Amandine nous sert de talisman pour ouvrir l'année qui s'annonce. Puisse leur exemple nous donner l'envie et la force de créer une année fertile en sagesse et bonheur de vivre.