Découvrez le film « Foxcatcher »

Publié le 13 janvier 2015 par Etvsport @etvsport

Lorsqu’un film se fraie un chemin jusqu’au Festival de Cannes, c’est a priori que celui-ci a quelque chose de différent et d’attrayant. Et quand le long-métrage en question évoque un véritable drame sportif, cela devient évident qu’E-TV Sport doit vous en parler!

Synopsis:

Inspiré d’une histoire vraie, Foxcatcher raconte l’histoire tragique et fascinante de la relation improbable entre un milliardaire excentrique et deux champions de lutte.

Lorsque le médaillé d’or olympique Mark Schultz est invité par le riche héritier John du Pont à emménager dans sa magnifique propriété familiale pour aider à mettre en place un camp d’entraînement haut de gamme, dans l’optique des JO de Séoul de 1988, Schultz saute sur l’occasion : il espère pouvoir concentrer toute son attention sur son entraînement et ne plus souffrir d’être constamment éclipsé par son frère, Dave. Obnubilé par d’obscurs besoins, du Pont entend bien profiter de son soutien à Schultz et de son opportunité de « coacher » des lutteurs de réputation mondiale pour obtenir – enfin – le respect de ses pairs et, surtout, de sa mère qui le juge très durement.

Flatté d’être l’objet de tant d’attentions de la part de du Pont, et ébloui par l’opulence de son monde, Mark voit chez son bienfaiteur un père de substitution, dont il recherche constamment l’approbation. S’il se montre d’abord encourageant, du Pont, profondément cyclothymique, change d’attitude et pousse Mark à adopter des habitudes malsaines qui risquent de nuire à son entraînement. Le comportement excentrique du milliardaire et son goût pour la manipulation ne tardent pas à entamer la confiance en soi du sportif, déjà fragile. Entretemps, du Pont s’intéresse de plus en plus à Dave, qui dégage une assurance dont manquent lui et Mark, et il est bien conscient qu’il s’agit d’une qualité que même sa fortune ne saurait acheter.

Entre la paranoïa croissante de du Pont et son éloignement des deux frères, les trois hommes semblent se précipiter vers une fin tragique que personne n’aurait pu prévoir…

Critique d’E-TV Sport

Réalisé par un homme habitué du tapis rouge cannois, Bennett Miller (Capote et le Stratège) nous livre un biopic dont la promesse pourrait être lisse et ennuyante mais qui se révèle comme un film tirant vers le sombre. Le fait divers en lui-même, aussi fou et tragique soit-il, n’est là que pour créer un fil d’ariane et permet de ménager dans le film quelques zones de suspense, à la construction étrange, faisant de Foxcatcher une œuvre qui tient parfois du thriller, voire du cinéma d’horreur.

Il n’y a rien de plus effrayant que le pouvoir absolu dans les mains les plus instables, c’est ce que nous a toujours appris l’histoire et c’est là que se situe une partie du discours de Foxcatcher, chronique désespérée autour d’un malade mental possédant la puissance de l’argent, la fascination des armes à feu, une surdose de patriotisme et le sentiment de vraiment contrôler son existence, alors qu’elle n’est dictée que par son désir de plaire à sa mère, coûte que coûte.

Une folie qui transpire de chaque regard de Steve Carell, impressionnant et carrément effrayant sous son maquillage le métamorphosant, une folie que son utopie garde sous clé et qui se libère dès lors que les espoirs du départ s’évaporent. Si l’acteur, clairement à contre-emploi, fait des merveilles, il n’est pas le seul. Mark Ruffalo livre une nouvelle prestation remarquable toute en subtilité, et Channing Tatum, hors de sa zone de confort, impressionne presque pour la première fois dans un rôle excessivement dramatique, prouvant une nouvelle fois qu’il est capable de miracles lorsqu’il se retrouve entre les mains d’un directeur d’acteurs aussi brillant que Bennett Miller.

En clair, un film à ne pas rater!

Sortie en salles le 21 janvier 2015

&é«  »&post;