Connaissez-vous l'histoire de la tulipe ?

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Il y a une légende sur la tulipe turque. Le prince turc Farhad était amoureux d'une belle jeune fille, Shirin. Un jour le prince apprend que Shirin a été assassinée. Farhad est inconsolable et il se jette avec son cheval sur un rocher.


Le Prince Farhad et Shirin

A l'endroit où son sang a taché la terre une fleur a poussé, une belle tulipe rouge. Cette tulipe rouge était le symbole de l'amour parfait.
Les premiers bulbes furent importés de Turquie au milieu du XVIe siècle par l’ambassadeur d’Autriche, en poste du temps de Soliman le Magnifique. Quelques décennies plus tard, le botaniste Charles de L’Ecluse l’introduit aux Pays-Bas où elle fait aussitôt sensation.
Les spécimens de couleurs panachées notamment, sont alors vendus à des prix exorbitants : un seul bulbe peut valoir plus cher qu’une maison. Cotées à la bourse de Haarlem, les tulipes font naître un marché extrêmement spéculatif, alimenté par des collectionneurs prêts à tout pour se procurer les spécimens les plus rares. Vers 1635, les prix s’effondrant, ce fol engouement mène à la ruine de nombreux hollandais.


image traditionnelle de la Hollande

Les Pays-Bas ont la passion des tulipes. Pourtant au tournant du XVIIe siècle, la « tulipomanie » faillit mener l’économie batave à la ruine…
Pour autant, le commerce de la tulipe ne s’interrompt pas et aujourd’hui, la Hollande fournit près de 88 % de la production mondiale.

La tulipe et ses symboles :
La tulipe rouge est le symbole de l'amour parfait, mais une tulipe violette signifie «royal», blanc pour le pardon. Un bouquet de tulipes de différentes couleurs représente l'élégance. Une tulipe jaune symbolise un amour impossible alors qu’une variété rouge à cœur noir est le signe d’une folle passion et peut être offerte en guise de déclaration amoureuse. Si le coloris choisi est rare, vous signifiez être prêt à vous ruiner pour la personne aimée…
Tulipe noire
La mythique tulipe d’un noir parfait est le rêve de tous les horticulteurs, mais aussi la muse des écrivains.Car jamais, au grand dam de tous les cultivateurs spécialisés, une tulipe n’est née arborant une robe de deuil, bien qu’aujourd’hui des variétés offre des teintes prune ou bordeaux, proches du noir. La tulipe noire, comme la rose bleue n'existent pas (encore) aujourd'hui.

 Sources le mag de Flora