Pierrot lunaire par l’Orchestre symphonique de Montréal et les préparatifs de Samson et Dalila à l’Opéra de Montréal

Publié le 17 janvier 2015 par Turp

17 janvier 2015
(N
o 2015-02)

Ingrid Schmitthüsen
Pierrot lunaire d’Arnold Schoenberg
Orchestre symphonique de Montréal, 2015

Dans le cadre de sa série  Tableaux en musique et en lien avec l’exposition de De Van Gogh à Kandinsky, la Fondation Arte Musica présente à la salle Bourgie d du Musée des Beaux-Arts de Montréal à 18 h 30 le vendredi 23 janvier 2015 Pierrot lunaire d’Arnold Schoenberg. La soprano Ingrid Schmitthüsen et lecteur Paul Savoie donneront vie à . Le chef Nathan Brock dirigera un ensemble d’instrumentistes de l’Orchestre symphonique de Montréal composé d’Andrew Wan (violon, alto), Brian Manker (violoncelle), André Moisan (clarinette), Timothy Hutchins (flûte) et Louise Bessette (piano). Stéphane Lépine agit comme conseiller littéraire pour l’événement qui est ainsi présenté  Fondation : « Le monde surréaliste, fantastique et désespéré de Pierrot » « [qui] habite ce mélodrame Sprechgesang (parlé-chanté) et ensemble instrumental. Commande de la diseuse de cabaret berlinois Albertine Zehme et composé sur des textes du poète symboliste belge Albert Giraud, le Pierrot lunaire d’Arnold Schoenberg est une œuvre emblématique de l’expressionnisme ».

La suite de l’Intégrale des Cantates de Bach

Sous la direction de Matthieu Lussier, Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec poursuivront l’intégrale des Cantates de Bach en présentenat les quatre Cantates de l’Épiphanie (BWV 32,73, 124 et 154). Les solistes seront la soprano Shannon Mercer, la mezzo-soprano Mireille Lebel, le ténor Thomas Cooley et le baryton Tyler Duncan. Deux représentations sont prévues, l’une à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm de Québec le 22 janvier 2015 à 20 h et l’autre la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal le 25 janvier 2015 à 14 h.


Mireille Lebel

Les préparatifs pour la nouvelle production de Samson et Dalila par l’Opéra de Montréal

L’Opéra de Montréal accueillait hier le mercredi 14 janvier 2015 les médias à la salle de répétition E de la Place des Arts pour les informations des préparatifs en cours pour la nouvelle production de Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns. Justin Bernard, le secrétaire de rédaction de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique y était et a pris quelques photographies qui sont affichées sur la page Facebook de la revue que vous pouvez consulter à l’adresse https://www.facebook.com/revuelopera. (et dont j’ai fait un petit montage ci-après!). On y aperçoit la contralto Marie-Nicole Lemieux (Dalila), le ténor Endrik Wotrtich (Samson… il a le physique de l’emploi!) et la basse Alain Coulombe (un vieillard hébreu) qui répètent sans décor.


Marie-Nicole Lemieux (Dalila), Alain Coulombe (Un vieillard hébreu) et Endrik Wottrich (Samson)
Samson et Dailia de Camille Saint-Saëns, Opéra de Montréal
Répétition pour les média, 14 janvier 2015
Source : L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique/Page Facebook
Photographe : Justin Bernard

La première de Samson et Dalila aura lieu le samedi 24 janvier 2015 et trois autres représentations sont prévues pour les mardi 27, jeudi 20 et samedi 31 janvier 2015 à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Le chef Jean-Marie Zeitouni dirigera à cette occasion l’Orchestre symphonique de Montréal et le Choeur de l’Opéra de Montréal. Pour en savoir davantage sur la production et visionner des entrevues avec Marie-Nicole Lemieux et d’autres artisans de la production, vous pouvez cliquer ici. Je vous invite également à écouter l’entrevue avec le metteur en scène Alain Gauthier que j’ai réalisée avec Justin Bernard et qui sera diffusée demain, le dimanche 18 janvier 2015, dans le cadre de l’émission L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique de 13 h à 15 h (voir ci-bas). Je vous suggère aussi de lire l’article que consacre le critique musical du journal Le Devoir Christophe Huss et qui est publié en page E-9 de l’édition de ce matin sous le titre « « La Dalila que tous attendent- La saison s’ouvre sur la venue d’un tandem explosif et une prise de rôle très attendue ». La journaliste Caroline Rodgers signait également deux articles dans La Presse du 11 janvier 2015 intitulés « Samson et Dalila : un nouveau rôle, nouvelle production » et « La technologie au service de l’opéra ».

Les places s’envolent et vous feriez bien réserver vos places car je ne serais pas surpris si les quatre représentations affichaient bientôt « COMPLET ». Pour réserver vos billets en ligne, vous pouvez cliquer ici.

La Veuve Joyeuse Renée Fleming sur les écrans de la planète lyrique

Dans le cadre de la série Met en direct et haute définition, les opéraphiles de la planète lyrique pourront voir et entendre l’opéra Die lustige Witwe (The Merry Widow) de Franz Lehàr. La distribution comprend Renée Fleming,  soprano (Hanna Glawari), Kelli O’Hara, soprano, (Valencienne), Nathan Gunn, baryton (Danilo), Alek Shrader, ténor (Camille de Rosillon) et Thomas Allen, baryton (Baron Mirko Zeta). Le chœur et l’orchestre du Metropolitan Opera sous la direction d’Andrew Davis. Pour des informations au sujet de cette production ainsi que pour visionnes des extraits vidéos, vous pouvez cliquer ici.

Les artistes lyriques d’ici, ailleurs, en ce début d’année 2015

Le baryton Jean-François Lapointe chantera les 23 et 24 janvier 2015 dans une production de L’enfant et les sortilèges de Maurice Ravel présentée par le Swedish Symphony Radio Orchestra. Karina Gauvin,  Deux autres représentations sont prévues ce soir et demain les 10 et 11 janvier 2015. Karina Gauvin, que la magazine français L’Express présente comme la « nouvelle  idole » du public français dans un texte publié sous la plume d’Hugues Rameau-Crays dans son édition d’hier (« Impériale : Récital de Karina Gauvin, Salle Gaveau, 14 janvier 2015 ») entreprendra demain une tournée européenne avec une production de Niobe, regina di Tebe d’Agostino Steffani. Cette tournée prévoit des arrêts à Madrid. Mérignac, Versailles, Paris, Amsterdam, Toulouse et Dortmound. Cette tournée s’inscrit dans le cadre de la parution récente chez Warner Classics du premier enregistrement en studio de cet opéra dont vous pouvez entendre des extraits en cliquant ici. Ce disque fait l’objet d’une élogieuse recension dans le  dernier numéro d’Opéra Magazine (No 102, janvier 2015) et fera aussi l’objet d’un compte-rendu dans le prochain numéro (No 3, Printemps 2015) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique.

À l’émission L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique, mon co-animateur Justin Bernard et moi-même accueilerons en studio le metteur en scène Alain Gauthier. Nous échangerons avec lui sur la production de Samson et Dalila qui prend l’affiche à l’Opéra de Montréal le 24 janvier 2015. Nous ferons également entendre des extraits de l’opéra de Camille Saint-Saëns dans un enregistrement paru chez EMI Classics en 1992 et mettant en présence Placido Domingo, Waltraud Meier, Alain Fondary, Jean-Philippe Courtis et Samuel Ramey. L’Orchestre et le Chœur de l’Opéra national de Paris sous la direction de  Myung Whun Chung. En prévision du prochain concert présenté dans le cadre de l’Intégrale des Cantates de Bach, nous présenterons trois des quatre Cantates de l’Épiphanie (BWV 73, 14 et 154) du cantor de Leipzig qui pourront être entendues lors du concert de l’ensemble Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec les 22 et 25 janvier 2015 (voir ci-haut). Pourront être écoutés le Concentus musicus de Vienne, les Tölzer Knabenchor et le Knabenchor Hannover, Leonhardt-Consort ainsi que les chefs Nikolaus Harnoncourt et Gustav Leonhardt et plusieurs solistes dans des enregistrements Teldec de 1998. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

À l’émission Place à l’opéra et en direct du Metropolitan Opera de New York, on entendra aujourd’hui la retransmission radiophonique- qui est aussi retransmise dans le cadre de la série Met en direct et haute définition- de l’opéra Die lustige Witwe (The Merry Widow) de Franz Lehàr (voir les informations ch-haut). À l’entracte, l’animatrice Sylvia L’Écuyer recevra Susan Stroman qui met en scène la production d’aujourd’hui. Après l’opéra, elle aura comme invité Réal Larochelle, l’auteur de l’essai Callas, l’opéra du disque qui commentera la parution du coffret Maria Callas remasterisée : réédition des enregistrements en studio de 1949 à 1969. Dans sa chronique d’Actualités, elle s’entretiendra avec Marie-Nicole Lemieux au sujet de sa prise de rôle à l’Opéra de Montréal dans la nouvelle production de Samson et Dalila et de son nouveau disque paru sur étiquette Naive sous le titre Chansons perpétuelles. Pour plus de renseignements sur l’émission d’aujourd’hui, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner retransmettra aussi Die lustige Witwe (The Merry Widow) de Franz Lehàr en direct du Metropolitan Opera de New York. Cette diffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner. L’émission Backstage with Ben Heppner fera rediffusée le dimanche 18 janvier 2015 de 10 h à 11 h.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal est toujours en relâche, et cela jusqu’au 24 janvier 2015. En prévision de la nouvelle production de l’Opéra de Montréal, Michel Veilleux présente dans le cadre de la série Opéramania le visionnement, le vendredi 23 janvier 2015 de l’opéra Samson et Dalila de Camille Saint-Säens dans une production du Badisches Staadtheater de Karlsruhe de 2010. La distribution compren José Cura, Julia Gertseva, Stefan Stoll, Lukas Schmid et Ulrich Schneider. La direction musicale est de Jochem Hochstenbach et la mise en scène de José Cura. Cette soirée débutera à 19 h et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

*****

Je vous souhaite une bonne semaine lyrique !