Pablo picasso

Publié le 18 janvier 2015 par Aelezig

Pablo Ruiz Picasso, né à Malaga, Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 (à 91 ans) à Mougins, France, est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé l'essentiel de sa vie en France. Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d'art du surréalisme. Il est l'un des plus importants artistes du XXe siècle. Il a produit près de 50 000 œuvres dont 1885 tableaux, 1228 sculptures, 2880 céramiques, 7089 dessins, 342 tapisseries, 150 carnets de croquis et 30 000 estampes (gravures, lithographies, etc.).

Enfance et famille

Il est le premier enfant de José Ruiz y Blasco, alors professeur de peinture et conservateur du musée provincial de Malaga, et de María Picasso López, une fille de vignerons. Pablo avait deux sœurs (Lola, née en 1884 et Conchita, née en 1887).

En 1891, le musée ferme ses portes, ce qui oblige le père à trouver d'autres moyens de subsistance. La famille déménage à La Corogne et José Ruiz Blasco occupe un poste de professeur de lycée. L'enfant se passionne pour la peinture dès huit ans. La mort de Conchita d'une diphtérie en janvier 1895 le traumatise et son vœu d'arrêter la peinture si sa sœur guérit n'ayant pas été exaucé, il se réfugie plus que jamais dans son art. Son père est alors nommé professeur à Barcelone, en 1895.

Peintre débutant

C'est durant l'hiver 1895, qu'il peint sa première grande toile académique : La Première Communion. L'année suivante, il entre à l'Ecole des Beaux-Arts de Barcelone. Il signe ses premières œuvres Ruiz-Picasso avant d'opter pour P.R-Picasso puis définitivement pour Picasso en 1901.

José lui loue un atelier qu'il partage avec son ami peintre Manuel Pallarès, où il peint Science et Charité (1896), l'une de ses plus importantes toiles de jeunesse. Ce tableau reçoit à l'exposition des Beaux-Arts de Madrid une mention honorifique. Il est fortement influencé par le modernisme catalan à cette époque. Manuel Pallarès l'initie précocement aux bordels de Barcelone. C'est dans ces lieux qu'il réalise de nombreux feuillets, dessins et aquarelles érotiques dont le sujet subversif se retrouvera dans la sensualité de ses dessins ou tableaux ultérieurs.

1901 - Vieille femme avec des gants

En septembre 1897, Picasso entre à l'Académie Royale de San Fernando. Cependant l'enseignement de l'institution ne lui plaît pas et il renonce à suivre les cours. En juin 1898, il retourne à Barcelone, puis part pour Horta de Sant Joan, le village de son ami Pallarès, où il partage la vie des paysans. En avril 1899, il est de nouveau de retour à Barcelone. Il fréquente alors le cabaret Els Quatre Gats, cabaret phare de la bohème. Là, il rencontre et se lie d'amitié avec d'autres artistes. Une exposition de ses peintures se tient dans le cabaret le 1er février 1900.

Picasso voit sa toile Les Derniers Moments représenter l'Espagne à l'Exposition Universelle de 1900 à Paris. Il part pour la capitale française, avec son ami peintre Carlos Casagemas, où il s'installe dans l'atelier du peintre Nonell à Montmartre. Picasso rencontre le marchand Pedro Mañach ainsi que Berthe Weill qui lui achète trois scènes de tauromachie. Réalisant des œuvres de commande, il vend également quelques pastels à des amateurs. Le 17 février, Casagemas, après avoir tenté de tuer son amante Germaine, danseuse du Moulin rouge, se suicide. Picasso, bouleversé par la mort de son ami peindra un tableau clé La Mort de Casegemas dont il dira qu'il a conditionné grandement son passage à la période bleue, empreinte de douleur et tristesse.

La période bleue correspond aux années 1901-1904 : ce nom vient du fait que le bleu est la teinte dominante de ses tableaux de cette époque, marquée la disparition de son ami et donc par les thèmes mélancoliques de la mort, de la vieillesse, et de la pauvreté, ce qui ne l'empêche pas d'être satirique. Durant ces années, Picasso peint des pauvres, des mendiants, et des aveugles, sous forme de personnages souvent étirés et faméliques inspirés des tableaux du Greco que Picasso étudie à cette époque et qui l'influencent fortement. Il vit pendant ces années dans le dénuement. Il montre pour la première fois ses toiles bleues du 15 novembre au 15 décembre dans une exposition de groupe chez Berthe Weill.

À partir de 1905, il s'installe au Bateau-Lavoir, dans l'atelier laissé par Paco Durrio. Là, il rencontre sa première compagne : Fernande Olivier. C'est le début de la période rose. Comme précédemment, c'est l'utilisation des teintes « rougées » qui explique cette dénomination. Les thèmes abordés sont la joie et l'inquiétude existentielle. Il reste mélancolique et dominé par l'amour ; on y trouve aussi de nombreuses références au monde du zoo et du cirque. Il peint des masques, arlequins, dompteurs et clowns. Picasso privilégie pendant cette période le travail sur le trait, le dessin, plutôt que sur la couleur… C'est aussi l'époque des maternités roses.

Du 25 février au 6 mars 1905, Picasso expose à la galerie Serrurier, ses premières toiles roses. En automne, il rencontre Gertrude et Leo Stein. Ces deux mécènes lui achètent de très nombreuses toiles et apportent au peintre désargenté une plus grande aisance financière. Gertrude Stein le présente à Matisse, pendant l'hiver 1906. Le galeriste Ambroise Vollard achète la plupart des toiles roses en mars. En mai, il part avec Fernande Olivier pour Barcelone, puis durant l'été à Gósol, village isolé de haute-Catalogne. Ce séjour aura un impact majeur dans l'œuvre de Picasso. C'est dans ce petit bourg de la province de Lérida qu'il conçoit Les Demoiselles d'Avignon, un tableau qui constitue un évènement capital dans les débuts du cubisme.

1906 - Portrait de Gertrude

De 1907 à 1914, il réalise avec Georges Braque des peintures qui seront appelées « cubistes ». Elles sont caractérisées par une recherche sur la géométrie et les formes représentées : tous les objets se retrouvent divisés et réduits en formes géométriques simples, souvent des carrés. Cela signifie en fait qu'un objet n'est pas représenté tel qu'il apparaît visiblement, mais par des codes correspondant à sa réalité connue. Ces travaux sont influencés notamment par les travaux des mathématiciens Henri Poincaré et Esprit Jouffret. Picasso décompose l'image en multiples facettes (ou cubes, d'où le nom de cubisme) et détruit les formes du réel pour plonger dans des figures parfois étranges (comme une figure représentée sur une moitié de face, et sur l'autre de côté). Cette technique, initiée par Picasso et Braque, fait de nombreux émules tels que Juan Gris, Francis Picabia, Brancusi, les Delaunay, Albert Gleizes.

La réalisation des Demoiselles d'Avignon, achevée début juillet 1907, est l'oeuvre fondatrice du mouvement.

À l'automne 1911, Eva Gouel entre dans sa vie. Elle meurt le 14 décembre 1915.

En mai 1916, Cocteau présente Diaghilev à Picasso. Il travaille comme décorateur pour le ballet Parade de Léonide Massine et les Ballets russes de Diaghilev. Il rencontre Stravinski et la danseuse Olga Khokhlova qui devient sa femme en 1918.

En mai 1919, Picasso part pour Londres travailler au ballet Le Tricorne.

Son fils Paulo naît le 4 février 1921. En décembre, il réalise le décor pour L'Antigone de Cocteau, au Théâtre de l'Atelier.

Pendant cette période des années 1920, dans un climat de reconnaissance mondaine, il peint des tableaux marqués par un retour à la figuration et au classicisme, et des œuvres inspirées par la mythologie.

L’année 1925 est celle d’une rupture radicale dans la production du peintre. Il peint des tableaux très violents montrant des créatures difformes, convulsives, prises dans les rets d’une rage hystérique. L’influence des poètes surréalistes est indéniable dans cette volonté de dépeindre de l’intérieur l’enfer personnel. Cependant il adoptait une approche plus pragmatique que celle du « rêve » des surréalistes.

1909 - Femme assise

Le 14 novembre, il participe à la première exposition surréaliste de la Galerie Pierre. Fin 1926, il rencontre Marie-Thérèse Walter, alors qu'elle est encore mineure. Mais il vit toujours avec Olga et Paulo. Il achète le château de Boisgeloup80 km au nord-ouest de Paris, en juin, et s'y installe jusqu'à la fin de 1932.

Il fait des collages et de la sculpture. De juin à septembre 1934, il fait des séries de corridas, peintes, dessinées et gravées.

Il se sépare d'Olga en juin, et le 5 septembre, naît Maya Picasso, sa fille avec Marie-Thérèse Walter.

En 1936, Dora Maar entre dans sa vie.

À la suite du bombardement de Guernica, le 26 avril 1937 pendant la guerre civile espagnole, horrifié par ce crime, Picasso se lance dans la création d'une de ses œuvres les plus célèbres : Guernica et il dit : « Cette peinture n’est pas faite pour décorer les appartements. C’est un instrument de guerre, offensif et défensif contre l’ennemi. ». Elle symbolise toute l'horreur de la guerre et la colère ressentie par Picasso à la mort de nombreuses victimes innocentes, causée par le bombardement des avions nazis à la demande du général Franco. Guernica est exposé dans le Pavillon espagnol de l'Exposition Internationale à Paris en 1937.

Pendant la seconde guerre mondiale, l'immense notoriété de Picasso lui procure une relative protection, sans lui épargner les tracasseries. Son ami Max Jacob est arrêté par la Gestapo d'Orléans le 24 février 1944, puis meurt au camp de Drancy, malgré des interventions tardives pour le faire libérer, dont celles de Jean Cocteau. Ce dernier s'inquiète aussi pour Picasso, qui assiste publiquement à l'enterrement.

Entre-temps, Picasso rencontre Françoise Gilot en mai 1943.

Après la Seconde Guerre mondiale, ses tableaux deviennent plus optimistes, plus gais. Picasso adhère, le 5 octobre 1944, au Parti Communiste Français et publie un article dans l'Humanité dans lequel il explique que son engagement personnel date de la période de la Guerre d'Espagne, renforcé par la lutte des résistants communistes français durant la guerre qui vient de s'achever, et qu'il ne lui suffit plus de lutter avec ses peintures « révolutionnaires » mais d'adhérer à l'idéal communiste de progrès et de bonheur de l'homme. S'il se sent proche des idéaux du parti, il n'en sera jamais un membre actif, gardant sa totale liberté d'expression et prenant position principalement à travers ses tableaux dénonçant notamment la Guerre de Corée en 1951 et prônant la Paix contre la Guerre dans de nombreuses œuvres. Picasso sera même en butte à de nombreux conflits avec les dirigeants du PCF, notamment quant à un portrait jugé peu respectueux de Joseph Staline.

Très opposé à la guerre, Picasso peint la célèbre Colombe de la paix (1949) à l'occasion de son adhésion au Conseil Mondial de la Paix. Il reçoit à ce titre un Prix International de la Paix en 1955.

1932 - Fille devant un miroir

Le 15 mai 1947, naît son fils Claude (fils de Françoise). En juin, il part pour Golfe-Juan. Il débute, à Vallauris, une période intense de production de céramique qu'on estime à près de 4 500 pièces. Il s'installe à Vallauris en 1948 avec Françoise. Paloma naît en 1949.

En juin 1954, il rencontre Jacqueline Roque.

En septembre 1957, Picasso achète le château de Vauvenargues (Bouches-du-Rhône) dans lequel il emménage l'année suivante. Il vit également dans une villa qu'il a achetée à Cannes. Il épouse Jacqueline à Vallauris en 1961.   Picasso meurt le 8 avril 1973 d'une embolie pulmonaire. Il est enterré deux jours plus tard dans le parc du château de Vauvenargues  selon la décision de sa femme Jacqueline et de son fils Paul après que la mairie de Mougins a refusé l'inhumation sur sa commune, voyant en lui un « communiste milliardaire ». L'enterrement a lieu dans une ambiance familiale délétère, Marie-Thérèse Walter, sa fille Maya ou Paloma et Claude se voyant interdire l'accès au château. Jacqueline Roque sera enterrée à ses côtés en 1986.   Mort sans avoir laissé de testament, les héritiers légaux de Picasso sont Paulo et Jacqueline, les trois autres enfants étant nés hors mariage mais ces derniers gagnent en 1974 leur procès en reconnaissance de droit à l'héritage. La mort prématurée de Paulo provoque une querelle autour de cet héritage lucratif, « héritage du siècle » évalué en 1977, après quatre années d'inventaire dans les onze propriétés de Picasso par le commissaire-priseur Maurice Rheims, à 1,4 milliard de francs, soit l'équivalent de 40 milliards d'euros (valeur 2014), sans compter les droits patrimoniaux. La dation permet aux héritiers de l'artiste de régler leurs énormes droits de succession en cédant des œuvres à l'État qui sont regroupées principalement dans le Musée Picasso dont la collection de 5 000 œuvres (232 tableaux, 158 sculptures, 88 céramiques, 1 500 dessins et papiers collés, 1600 gravures) représente la plus importante collection publique du peintre au monde.   Depuis 1995, c'est la société Picasso Administration qui gère les droits des héritiers liés à l'œuvre, au nom et à l'image du peintre. Cette société est gérée et fondée par Claude Picasso qui a été désigné le 24 mars 1989 par le Tribunal de Grande Instance de Paris pour régler l'indivision de la succession de son père.   D'après Wikipédia