Grande exposition du monde des Studios Aardman à Paris

Publié le 21 janvier 2015 par Golem13 @Golem_13

Voilà une exposition qu’il me presse de découvrir, j’adore le style Aardman. À partir du 21 mars, et jusqu’au 30 août 2015, Wallace et Gromit, les volatiles de Chicken Run, les Pirates ou encore Shaun le Mouton seront les stars de l’exposition “Aardman, L’Art qui prend forme”, la nouvelle exposition de Art Ludique-Le Musée (Paris).

Créée par l’équipe d’Art Ludique-Le Musée, en étroite collaboration avec les créateurs et les réalisateurs oscarisés du célèbre studio britannique, cette exposition, première mondiale, consacrée à l’Art de Aardman présentera plus de 30 décors de films authentiques, véritables chefs-d’oeuvre de sculptures mis en lumière par les artistes eux-mêmes.

30 décors de films authentiques

Des machines délirantes de Wallace, en passant par le célèbre potager de Gromit, les décors du film de Shaun le mouton, la machine volante de Chicken Run ou encore le fabuleux galion des Pirates d’une hauteur de 5 mètres, ces œuvres spectaculaires rendront un véritable hommage au génie artistique des sculpteurs qui animent image par image les créatures de pâte à modeler. Plus de 400 dessins de concept, recherches de personnages et de décors, aquarelles, story boards viendront compléter cette exposition exceptionnelle, où l’on pourra même découvrir les carnets de croquis de Nick Park, encore étudiant, contenant les toutes premières esquisses de Wallace et Gromit, encore jamais présentées au public.

Plus de 400 dessins

Le parcours de l’exposition proposera de nombreux écrans, afin de permettre aux visiteurs de découvrir en famille l’incroyable créativité du studio, à travers des extraits de ses films les plus célèbres, mais aussi de plus de 60 courts et moyens métrages, publicités hilarantes, ou encore vidéoclips mythiques. Après les expositions Pixar, 25 ans d’animation, et “L’Art des Super-Héros Marvel”, classées dans le top 15 des expositions les plus vues en France en 2014, et “Dessins du studio Ghibli” qui connaît actuellement un immense succès, l’exposition “Aardman, l’Art qui prend forme” s’inscrit tout naturellement dans la programmation du premier musée au monde consacré à l’Art contemporain figuratif narratif issu de “l’entertainment” : Art Ludique !

À titre d’exemple, voici quelques photos de l’exposition anglaise des Studios Aardman qui s’est tenue à Bristol l’été dernier.