Ukraine : Le CICR rappelle à toutes les parties l’obligation de respecter les civils

Publié le 21 janvier 2015 par Frédéric Joli

Lysychansk, région de Luhansk, le 15.12.2014.
Photo : Maxim Dondyuk

À Donetsk et aux alentours, les combats ont récemment gagné en intensité, faisant des victimes parmi la population civile et empêchant les équipes du CICR présentes dans la ville de faire leur travail humanitaire.

« Nous appelons une fois de plus toutes les parties à s'abstenir de s'en prendre aux civils et à respecter le droit international humanitaire », a déclaré Michel Masson, chef de la délégation du CICR en Ukraine. « Nous leur rappelons en particulier que les attaques indiscriminées sont interdites. L'escalade de violence qui sévit dans l'est de l'Ukraine depuis deux semaines nous préoccupe au plus haut point. La mort tragique de civils qui voyageaient à bord d'un bus près de Volnovakha, dans la région de Donetsk, le 13 janvier dernier, n'est que l'un des nombreux incidents qui témoignent de la situation inacceptable à laquelle les habitants sont confrontés. » (Lire la suite)

A revoir, les deux reportages réalisés en décembre dernier sur certaines opérations d'assistance du CICR au profit des populations de l'Est de l'Ukraine.