Les Trophées Aquitains du Design Industriel

Publié le 23 janvier 2015 par Thomas Ka
9 entreprises aquitaines (33, 40, 47, 64) ont reçu, les premiers LABELS TADI (Trophées Aquitains du Design Industriel), récompensant le meilleur du design aquitain. Parmi celles-ci, 4 entreprises de design mobilier et d'intérieur : BASTIAT, ROTOMOD, JUNTATGE, CREAMETAL.

Ils s'inscrivent dans le cadre du dispositif TADI (Trophées Aquitains du Design Industriel), mis en place en 2007 par le Conseil régional d'Aquitaine, qui vise à encourager la démarche design des entreprises aquitaines à travers :

Les LABELS TADI du design aquitain.

Ils récompensent les expériences design réussies par les entreprises. Une fois obtenu, il pourra accompagner le produit pendant toute sa durée de vie, comme un gage supplémentaire de la qualité de la démarche design de l'entreprise.

Une AIDE AU FINANCEMENT DU DESIGN TOUTE L'ANNÉE

En 8 ans, 241 projets ont ainsi été financés pour un montant de 3,1 millions d'euros, dans l'ensemble des secteurs industriels de l'Aquitaine : santé, ameublement, textile, chaussure, machines-outils, cosmétique, agroalimentaire, bois...

Le Conseil régional d'Aquitaine continue à aider les PME d'Aquitaine qui souhaitent avoir recours au design, pourvu que le designer soit extérieur à l'entreprise. Elle peut prendre en charge entre 50 et 75 % de la prestation du designer, en fonction de l'expérience de l'entreprise en matière de design.

De quoi assurément mettre le pied à l'étrier de PME qui n'oserait pas s'aventurer sur le terrain du design. Un dispositif d'aide qui peut désormais être demandé tout au long de l'année.