The Happening

Publié le 25 janvier 2015 par Anlc
Jeudi, minuit et sept minutes. Alors que je dors paisiblement, j'entends Adeline qui essaie d'attirer mon attention, debout à la fenêtre : "Il y a un hélico dehors... On dirait qu'il cherche quelqu'un". A moitié endormi, j'avais envie de lui répondre énervé : "Et alors ? On doit se lever dès qu'un hélico passe à côté de chez nous ?". Puis elle ajoute : "T'as pas entendu tout à l'heure ? Comme un pétard ou une explosion ? Je me demande si c'était pas un coup de feu en fait...". D'accord, maintenant j'ai envie de me lever !
 
Air One, hélico de la police de Sacramento, tel qu'il tournait au dessus de notre quartier
Je me dirige donc vers la fenêtre et vois l'hélico de la police passer effectivement assez bas, avec son spot qui cherchait partout. Plus les secondes passaient, plus il semblait que l'hélico concentrait ses recherches sur NOTRE quartier, faisant des petits cercles sur un espace de moins d'un kilomètre carré.
Extrait du film Drive, juste avant que le rayon lumineux de l'hélico ne les repère
Puis la tension est montée d'un cran lorsque le cercle lumineux d'une trentaine de mètres de diamètre s'est mis à éclairer lentement les maisons juste en face de chez nous, de l'autre côté de la rue ! C'est vraiment impressionnant et beaucoup plus flippant que lorsqu'un on est assis dans un fauteil de cinéma !  Dans les 5 secondes qui suivent, une voiture de police passe au ralenti tous feux éteints devant la maison. Puis une deuxième...
Voiture de la police de Sacramento
Il n'y avait plus qu'un scénario possible : Un type en cavale venait de tuer quelqu'un et se cachait dans NOTRE RUE ou juste à côté ! Tout de suite, je me demande quoi faire. Les voisins de derrière allument la lumière de leur jardin pour éviter que quelqu'un ne vienne s'y cacher.
A ce moment-là, je me maudis d'être un Français radin écolo qui garde toutes les lumières extérieures éteintes la nuit, alors que tous nos voisins ont des lumières partout. Typiquement, si un type voulait se cacher autour d'une maison, la notre serait parfaite candidate ! Pire encore, le type pourrait se dire que personne n'y vit et décider de se cacher à l'intérieur !
Et si on allume maintenant, et que le type se cache effectivement autour de la maison, il pourrait prendre peur, rentrer et nous prendre en otage, qui sait ? Alors que l'hélico s'éloigne, on pense que la chasse à l'homme est terminée. On décide donc de descendre discrètement sans rien allumer, juste pour récupérer téléphone et appareil photo.
Avec mon téléphone, je fonce sur le site internet de la police de Sacramento, où le scénario se confirme : Quelqu'un a entendu des coups de feu dans notre quartier et l'hélico a rappliqué dans la foulée...
Le site de la police mentionne en revanche que le suspect n'a pas été localisé... Fausse alerte ? Suspect ayant déjà pris la fuite ? Tout est pourtant allé très vite, Adeline m'assurant qu'il y a eu moins de 5 minutres entre l'explosion et l'arrivée de l'hélico.  On retourne donc au lit pas vraiment rassurés. Thomas dort tranquillement, pas dérangé plus que ça par un hélico qui tourne au dessus de sa chambre.
Le spot à l'avant de l'hélico. Grâce à cette expérience, j'ai appris que ces appareils ont aussi une caméra thermique (voir un exemple ici) super impressionnante, ce qui fait que se cacher dans notre jardin non éclairé n'aurait pas suffit !
A 1h20, nous ne dormons toujours pas et entendons une nouvelle explosion, qui ressemble vraiment à un pétard. Puis quelques secondes plus tard, un sifflement comme un feu d'artifice. Je retourne à la fenêtre, des lumières s'allument chez les voisins, puis s'éteignent. L'hélico ne reviendra pas. Aucune mention à la télé ou dans les journaux depuis... Même le police de Sacramento n'a rien publié dans son historique du jour
Du coup, l'hypothèse la plus probable est qu'un voisin un peu éméché s'est amusé avec son kit de feu d'artifices en pleine nuit, déclenchant toute l'opération... Pour rien ! Tout est bien qui finit bien ! On retiendra de tout ça que la police est intervenue super rapidement et qu'un tel dispositif, à défaut d'avoir servi ce soir là, est vraiment dissuasif. Je ne vois pas comment quelqu'un pourrait leur échapper !