L’émission « Le Petit Journal » était consacrée à l’islam et à la lutte contre les amalgames

Publié le 27 janvier 2015 par Leforik

Après la couverture du magazine « Courrier de l’Atlas » arborant un verset coranique que nous vous avons évoqué hier, un nouveau média parle de l’islam et a choisi de déconstruire les stéréotypes sur les musulmans devenus une proie facile. Il s’agit du célèbre « Petit Journal » de Canal+. Dés le début de l’émission du 27 janvier, son présentateur Yann Barthes, plante le décor, en montrant une pancarte marquée « AMALGAME ». Il déclare que c’est ce mot qui leur (la rédaction) a donné envie de consacrer le programme à l’islam. Aussi, le jingle de lancement avec une mosquée blanche sur fond rouge a du faire grincer des dents et inquiété l’électeur FN: « l’islamisation de not’ télé est en marche!! Ne touchez pas à not’ Jean-Pierre Pernaut! »

« Spécial Islam en France et anti-amalgame »

Alors oui, l’émission ressemblait au livre « l’islam pour les nuls ». Bien que les musulmans auront certainement beaucoup de choses à dire sur le contenu, les questions, l’invité, Malek Chebel, il n’en demeure pas moins que le programme proposé ouvrait les portes d’une meilleure compréhension par notre société. Aussi, on peut [enfin] se réjouir que l’on parle des vertus et des innombrables qualités de notre Prophète Mohammed le Bien-aimé ﷺ.

Les musulmans se plaignent des actes islamophobes, des débats ternes voire insultants, des caricatures satiriques, etc… alors il y a de quoi se réjouir en cette période. Les gens se tourne vers le spirituel, vers la religion, vers l’islam… On ne va pas bouder notre plaisir. Il faut profiter de ces périodes pour répandre la bonne compréhension de l’islam, organiser des journées porte-ouvertes, distribuer et donner tracts, livres, etc…

Evidemment, notre analyse s’arrêtera juste avant que Sophia Haram n’intervienne dans l’émission… C’est une toute autre histoire…

Voir le programme sur le site de Canal+