Finistère. Baisse du nombre de tués et de blessés sur les routes

Publié le 27 janvier 2015 par Seb322 @nordbretagne
A rebours des tendances nationale et régionale, le bilan de l’année 2014 de l’accidentalité routière est encourageant dans le Finistère. Selon les chiffres de la préfecture, on note une baisse du nombre de tués et de blessés sur nos routes.
En 2014, 38 personnes ont perdu la vie contre 41 l’an dernier (- 7 %). Cette baisse s’accompagne d’une diminution de 3 % du nombre d’accidents et de 2 % du nombre de blessés.

Pour mémoire, sur tendance longue, les statistiques départementales témoignent d’une diminution constante du nombre de tués sur nos routes : 216 tués en 1975, 115 en 2000, pour arriver au résultat que nous connaissons aujourd’hui. 
« Cependant on ne peut complètement se satisfaire de ces chiffres. La route connaît encore beaucoup trop de drames et nous ne devons jamais relâcher nos efforts » assure le préfet, Jean Luc Videlaine. 

Ce bilan, plus favorable que l’an dernier, est contrasté par une augmentation préoccupante de l’accidentologie mortelle des plus de 65 ans (29 % des victimes) et par une forte augmentation du nombre d’accidents impliquant un piéton (21 % des tués).
A noter aussi, la baisse de l’accidentologie des deux-roues motorisés : les motards représentent 18 % des tués sur nos routes, contre 32 % en 2013.

« En 2015, les services de l’Etat dans le département resteront totalement mobilisés pour accentuer cette tendance globalement baissière du nombre d’accidents sur nos routes, en jouant sur tous les leviers : la prévention, la communication, les contrôles et la sanction. 

L’accent sera particulièrement mis sur les principaux facteurs accidentogènes : contrôle de la vitesse, dépistage de l’alcool et des produits psychotropes, visibilité et équipements de protection des piétons et usagers de la route les plus vulnérables, port de la ceinture de sécurité à l’avant comme à l’arrière ».