Guide d’utilisation des Twitter Ads – La publicité sur Twitter

Publié le 27 janvier 2015 par Julienrenault88 @Julien_Renault

La publicité sur Twitter / crédits : adweek.com

Depuis quelques semaines, la plateforme de Tweet Ads est ouverte à tous sans minima de budget (Il fallait auparavant 5000€/mois pour utiliser l’outil). Même si Twitter a encore du mal à s’affirmer en France, il est maintenant obligatoire pour les marques de se lancer dans la publicité sur Twitter. Retrouvez dans cet article quelques conseils sur l’utilisation de Twitter ads.

Moins intuitif que Facebook, l’outil de publicité Twitter réclame quelques semaines de pratique afin de bien en comprendre tous les ressorts. Plusieurs options s’offrent à vous dans un premier temps : Tweets sponsorisés / Followers (compte sponsorisé) / Installation de l’application ou engagement

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Les Tweets Sponsorisés, pour sur-délivrer un tweet

A la manière des « promoted post » de Facebook, la campagne a pour but de diffuser un post défini à une audience. Le ciblage correspond à plusieurs critères : le lieu, le sexe, la langue, les plateformes ou appareils. Ensuite, vient le choix des centres d’intérêts. Plusieurs options possibles : les mots-clés (selon les mots clés du profil), les abonnés (tous les abonnés du twitto sélectionné seront ciblés), les intérêts (selon Twitter, par exemple la lecture, les jeux en ligne ou les études), les audiences personnalisées (les visiteurs de votre site web, une liste d’e-mails, de numéro de téléphone, d’ID Twitter, …) et enfin les ciblages télé (donc en lien avec des émissions de télévision).

Par expérience, les audiences personnalisées sont les plus efficaces car le twitto a déjà une affinité avec votre marque. Si vous ne pouvez pas mettre en place de balise web ou que vous n’avez pas de CRM, je vous conseille le ciblage selon les abonnés ou les mots-clés. Le ciblage par intérêts est bien trop large pour être performant alors que celui selon les ciblages télé est assez hasardeux. Une audience globale de moins de 100k personnes me paraît être un bon choix.

Vient alors la sélection du tweet, qui est soit déjà posté, donc qui aura bénéficié d’une diffusion organique et qui vivra grâce à la publicité, soit à créer (et donc visible uniquement par la cible de votre publicité, mais pas en dehors). La question du budget est ensuite primordiale. Il faut définir un budget par jour, mais aussi un prix par engagement. Sachez que le coût par engagement est plus élevé que sur Facebook, c’est pourquoi je vous conseille de partir sur la fourchette basse du prix proposé.

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Followers (compte sponsorisé), pour gagner des followers ciblés rapidement

Pour gagner des followers de qualité rapidement, la campagne de compte sponsorisé est un classique. Comme pour le tweet sponsorisé, une audience est à définir, ainsi qu’une enchère. Il faut savoir que le prix du follower est plus élevé que le fan Facebook, ne soyez pas étonné si votre coût par abonnement dépasse les 0,50€. Tout dépend du secteur et du message que vous voulez transmettre. Privilégiez bien sûr un message fort avec joli visuel (au bon format car il sera coupé lors de la publication du tweet).

Globalement pour en revenir aux coûts, un follower à 0,50€ – 0,60€ est acceptable, et un coût par engagement (RT, Réponse, Favoris et clics partout sur le tweet) de 0,15€ est plutôt correct. Mais encore une fois, cela dépend de votre audience et de votre secteur, des disparités importantes sont à prévoir, encore plus que sur les Facebook ads.

Campagne d’installation d’application

La campagne d’Installation de l’application ou d’Engagement 

Comme son nom l’indique, l’objectif ici est de pousser une application (toutes plateformes de téléchargement confondues) soit pour son installation, soit pour son utilisation. Après sélection de l’application, vous devez mettre en place le contenu. Vous pouvez simplement composer un tweet, avec le type de carte, le pays, le lien et l’appel à action. Sinon pour être plus précis vous pouvez sélectionner une carte créée précédemment (j’y reviendrais). Ensuite vous devez sélectionner une audience et bien sûr un budget quotidien ainsi qu’une enchère maximale par clic sur l’application.

Pour aller plus loin (création d’une carte « génération de leads », « site web » ou « application »)

Comme pour Facebook, il est possible de pousser beaucoup plus loin l’outil Twitter Ads.

Campagne de génération de leads Twitter

Les cartes de Génération de leads Twitter 

Elles génèrent un intérêt entrant de la part des utilisateurs en leur permettant de facilement partager leurs informations avec vous depuis un Tweet. Elles capturent automatiquement le nom de l’utilisateur, son pseudonyme et son adresse email et leur permettent de vous envoyer ces infos en un clic.

Le contenu de la carte est le suivant : une courte description, une image, un appel à action (entrer son e-mail), une url de renvoi de la carte, et des options qui viendront à la suite de l’action de l’internaute. A privilégier donc si vous êtes à la recherche d’opt-in newsletter par exemple.

Exemple de Carte de site web Twitter

Créer une carte de site web Twitter

Les cartes de site Web offrent aux utilisateurs intéressés un rapide résumé et un moyen facile de visiter votre site Web. Vous pouvez ensuite utiliser cette carte pour vos campagnes en sélectionnant différentes audiences. L’avantage par rapport à un tweet sponso classique c’est de pouvoir contrôler tous les aspects et notamment la relation avec Google Analytics. Par ailleurs il y a plus de possibilité en créant une carte, en effet, au delà de l’image, vous ajoutez une url, un titre et un appel à action. A utiliser donc pour un renvoi qualitatif vers un site externe.