Les orchestres du tango argentin de l’âge d’or expliqués aux débutants.

Publié le 28 janvier 2015 par Samuel Paploray @PaplorayS

L'âge d'or du tango argentin est une période qui va de 1935 à 1955. Beaucoup d'orchestres y voient le jour et c'est un vrai engouement populaire auprès des jeunes qui vont arborer les pistes de danse.
Les orchestres de tango argentin de cette époque qu'il est bon de connaître et reconnaître lorsque nous sommes débutants au tango sont ceux de Juan D'Arienzo, Carlos Di Sarli, Annibal Troilo et Osvaldo Pugliese.

Tous les 4 sont chefs d'orchestres, compositeurs et musiciens de tango argentin.
Pendant l'âge d'or, les orchestres de tango argentin pouvaient compter plus de 20 musiciens. Ils sont composés de pianistes, violonistes, bandonéonistes, contrebassistes et accueillent parfois des chanteurs.

L'orchestre de Juan D'Arienzo, surnommé " El rey del compas " (le Roi du Tempo).


Juan D'Arienzo est né le 14 décembre 1900 à Buenos Aires et mort le 14 janvier 1976. Il était violoniste et un excellent chef d'orchestre. Nous l'identifions facilement dans le bal du tango. Son style de musique est simple et féroce, avec un tempo rapide et un rythme très marqué, et parfois des silences soudains. C'est aussi une musique qui avance. Il a tout de suite plu aux danseurs de l'époque et rencontra le succès en 1935. C'est le premier des orchestres de l'âge d'or du tango argentin à avoir été à la mode. C'est lui qui a lancé le mouvement.Pour bien comprendre la musique de Juan D'Arienzo, je conseille aux débutants de tango de regarder les vidéos où il orchestre Loca et La Cumparsita. Voyez par vous-même, quel punch et quelle joie de vivre !

L'orchestre de Carlos Di Sarli, surnommé " El senor del tango " (le seigneur du tango).

Carlos Di Sarli est né le 7 janvier 1903 à Bahia Blanca et mort le 12 janvier 1960 à Olivos. Il était très bon pianiste. Di Sarli retrouve son orchestre en 1938. Parti de Buenos Aires, il l'avait délaissé quelques années auparavant. Tout comme les orchestres de tango argentin de l'âge d'or de 1935 à 1940, il se met lui aussi à accélérer le tempo. A partir de 1941, il ralentit à nouveau. Le rythme de ses tangos est alors toujours reconnaissable et bien marqué, avec un tempo lent. C'est la raison pour laquelle les professeurs de tango aiment passer ses morceaux pendant les cours de tango débutants. En effet, cela permet aux débutants de reconnaître petit à petit la structure du tango et de commencer à marcher dans la musique. La mélodie fait partie intégrante du style de Di Sarli. Elle donne à ses tangos un côté romantique et langoureux. La mélodie est un passage dans lequel une succession de notes harmonieuses sont au premier plan par rapport aux instruments qui marquent le rythme. C'est donc l'occasion pour le danseur de proposer des ochos arrières ou des tours à la danseuse par exemple.Parfois, nous entendons autant la mélodie que le rythme. Ils sont sur le même plan. Dans ce cas, le danseur a le choix d'interpréter le rythme ou la mélodie.Pour finir, il est important de noter que la musique de Di Sarli est tout en retenue. Bahia blanca, La Gran Muneca sont deux magnifiques morceaux de Di Sarli.

L'orchestre d'Annibal Troilo, surnommé " Pichuco " (nom d'un des amis de son père) ou " El Gordo " (le gros).

Annibal Troilo est né le 11 juillet 1914 à Buenos Aires et mort le 18 mai 1975. Il était bandonéoniste, l'un des plus grands de Buenos Aires. Il aurait eu 100 ans en 2014 et beaucoup d'hommages lui ont été rendus. Il a joué dans beaucoup d'orchestres et entre autres dans celui de Juan d'Arienzo puis il a créé son propre orchestre au tout début de l'âge d'or du tango argentin en 1937.Chez lui tout est émotion, il suffit de le voir en train de jouer du bandonéon. Dans ses tangos, nous entendons autant le rythme que la mélodie, ils fonctionnent ensemble. Sa musique est très précise, sensible et équilibrée. La voix du chanteur est considérée comme un instrument aussi important que les autres.Pour danser les tangos de Troilo, je conseille aux débutants de danser avec le cœur. C'est un conseil qui vaut pour tous les tangos de tous les orchestres mais c'est encore plus vrai avec Troilo. Vous découvrirez toutes les subtilités de ses tangos avec le temps.Il disait : " si tu veux écouter un bon tango, écoute un Di Sarli " Quejas de bandonéon et Maléna(tango chanté) sont deux très beaux tangos de Troilo.

L'orchestre de Osvaldo Pugliese.

Osvaldo Pugliese est né à Buenos Aires le 2 décembre 1905 et mort à Buenos Aires le 25 juillet 1995. Il était pianiste et un excellent arrangeur. Il a composé Recuerdo en 1924, un chef d'œuvre alors qu'il était encore mineur. Il intègre plusieurs orchestres de tango argentin et créée son propre orchestre en 1939, lui aussi au début de la période de l'âge d'or du tango.La Yumba composé en 1946 par Pugliese marque un tournant dans sa carrière. Le style de ses tangos devient reconnaissable dès les premières secondes. Le rythme est très marqué, il faut marcher avec calme et puissance. Ceci créée beaucoup de contrastes avec les moments de la mélodie qui sont plus aériens, ralentis et en suspension.Danser ces tangos de Pugliese peut être épuisant car pour moi c'est parfois comme jouer une scène tragique du théâtre grecque, cela fait appel à toute la dramaturgie humaine et il faut y mettre ses tripes. C'est aussi le tango de l'énergie.Deux titres phares de Pugliese qui marquent deux périodes bien distinctes de sa carrière: Recuerdo et La Yumba à ne pas manquer.J'espère que toutes ces informations et conseils vous seront utiles et qu'elles permettront aux personnes qui débutent le tango d'améliorer leurs danses.

Samuel Paploray

Tango Attitude, être bien avec soi et avec les autres
Marie Baegert et Samuel Paploray

Articles connexes qui devraient vous intéresser
Où acheter ses chaussures de tango à Paris ?
Où danser le tango à Paris quand nous sommes débutants ?
Conseils aux hommes pour bien choisir les chaussures de tango
Conseils aux femmes pour bien choisir les chaussures de tango