Loup de Pluie en Intégrale

Publié le 29 janvier 2015 par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Chronique Intégrale « Loup de Pluie »

Le western en Cinémascope

Scénario de Jean Dufaux, dessin de Ruben Pellejero, couleurs de Delabie,

Public : Adultes/Adolescents

Western
Paru chez Dargaud le 21 novembre 2014, 144 pages couleurs, 29 euros
Share

Dufaux et Pellejero, deux grands auteurs de la bande dessinée européenne, réunis pour ce magnifique western crépusculaire qu’est « Loup de Pluie ». Un western sur la différence entre deux peuples, entre deux classes, entre un homme et une femme.

L’histoire

Bruce, fils du magnat des chemins de fer Vincent Mc Dell, protège Loup de Pluie qui vient de tuer, en état de légitime défense, un homme blanc et s’est enfui avec Petite Lune, la femme dont son frère Jack est amoureux… Petite Lune ne sait pas encore qui sera son époux, mais elle a reçu de son grand-père un monocle aux étranges pouvoirs qui le lui dira sans doute. Le clan Cody, qui rêve de se venger des Mc Dell, se lance à la poursuite des fuyards, après avoir enlevé la jeune et jolie Blanche, soeur des deux frères. Entre-temps, un vieil homme surgit sur la route de Loup de Pluie et de Petite Lune, hanté par le désir de retrouver le bison blanc. Il leur dérobe le monocle…

Deux auteurs au diapason

Une histoire de haine, de clans, les classes sociales séparent les hommes, les sexes opposent hommes et femmes, quant à l’Indien, lui, il a osé tuer un blanc. Tout ce petit monde est au bord de l’explosion de violence et à la poursuite de Loup de Pluie qui suit la piste du légendaire Bison Blanc… Oui, les légendes de l’Ouest américain, l’aridité de ses grands espaces, les relationnels exacerbés, Jean Dufaux se régale des liens d’inégalité qui séparent ces homme et ces femmes. Rubén Pellejero est au rendez-vous avec son dessin sensuel au trait prononcé, ses personnages rugueux et des couleurs entre ombres et lumières qui font merveille sur ce théâtre de violence, de chaleur et de nature extrêmes.

Un ouvrage en cinémascope

Les Éditions Dargaud proposent un ouvrage atypique dans un format fortement agrandi (297×368 mm) qui donne aux planches de Pellejero une sacrée gueule, un côté cinémascope que  par préface de Bertrand Tavernier ne fera qu’amplifier. Avec une couverture inédite et, en exclusivité, un cahier supplémentaire richement illustré par des inédits dePellejero ! On peut le dire, la mariée est très belle et on a envie de lui dire oui !

Si vous aimez les westerns classiques, un brin atypiques… et les grands dessinateurs, Pellejero vous séduira avec ce superbe ouvrage !