Entretien avec le Dr. Ramir De Porrata-Doria, CEO et co-fondateur de Keonn Technologies

Publié le 29 janvier 2015 par Tcuentofr @tcuento_fr

La technologie dans le monde du retail évolue à une vitesse vertigineuse. Certes, c'est la seule façon pour faire face à la concurrence et à faire la paix avec le monde online. Keonn est une entreprise spécialisé dans le matériel hardware et logiciels basé sur la technologie RFID. Le Dr. Ramir de Porrata-Doria, CEO de l'entreprise , parle sur les changements qui ont lieu dans le retail.

Pouvez-vous présenter Keonn à nos lecteurs de ?

est un fabricant de systèmes hardware et software basé sur la technologie RFID pour le secteur retail, avec l'objectif d'améliorer l'expérience d'achat de nos clients dans les magasins physiques et augmenter les ventes des retailers.

Entre nos produits, il y a les cabines d'essayages interactives, les miroirs intelligents, systèmes antivol invisible, l'inventaire automatique ou des systèmes permettant d'accélérer le processus de paiement en caisse.

De quelle façon collabore avec les changements dans le monde du retail ? Quelles sont les nouvelles technologies adoptées et quels avantages offrent-elles ?

Keonn contribue à améliorer le monde du retail à travers deux points de vue. D'abord, en réduisant les obstacles que les clients rencontrent lors de l'achat (files d'attente, ruptures de stock, difficulté de trouver un produit, difficulté d'imaginer l'effet d'un produit sur une personne ou de savoir avec quels autres produits cet article fonctionne, etc.) et deuxièmement en fournissant des recommandations aux clients, similaire à ce qui se fait dans le monde online.

Les technologies avec lesquelles nous travaillons sont RFID (identification par radiofréquence), la réalité augmentée, la reconnaissance gestuelle et les systèmes robotisés.

Pouvez-vous nous présenter deux de vos produits les plus interactifs ?

AdvanLook est un système de recommandation contextuelle qui fonctionne simplement en approchant un produit à l'appareil : le client voit une image de ce produit sur un écran tactile, sa description, son allure et des conseils d'articles qui fonctionnent avec, ainsi que les différentes tailles disponibles et les couleurs. En outre, le client peut partager les images des produits à travers les réseaux sociaux et demander l'assistance d'un employé.

AdvanFitting est une cabine d'essayage interactive. Seulement en entrant à l'intérieur, le client perçoit des images des produits qu'ils portent pour essayer et il peut les essayer à travers un écran tactile à l'intérieur de la cabine, aussi il va pouvoir communiquer avec les vendeurs pour demander d'autres tailles, d'autres couleurs et d'autres produits.

Comment pensez-vous que le Big Data a affecté dans le monde en général et plus précisément au retail ?

Jusqu'à récemment, l'information qu'avaient les retailers sur l'activité des clients dans leurs magasins était limité. Aujourd'hui, avec la technologie existante, les retailers ont passé à disposer de beaucoup de données sur l'activité et le comportement de ses clients : combien de clients entrent dans leurs magasins, combien de temps ils restent dans le magasin, les produits qui les intéressent, le temps qu'il faut à un employé de remettre un produit à un client, etc. Ces données, idéalement exploitées, apportent aux retailer une nouvelle connaissance sur ses clients qui leur permettent de prendre les bonnes décisions et d'augmenter les ventes.

Compteurs intelligents de piétons et cabines d'essayage. Comment sont-ils liés et pourquoi il est important de les garder connecté?

D'une part, les compteurs de piétons permettent de savoir combien de personnes entrent dans un magasin. D'autre part, les cabines d'essayage intelligentes permettent de savoir combien de personnes entrent dans chaque cabine et avec quels produits. La combinaison de ces deux informations permet d'obtenir des données très importantes pour les retailers, comme par exemple, quel pourcentage de clients entrent dans les cabines d'essayage et combien de temps ils passent ou le taux d'occupation des cabines d'essayages par jours et heures de la semaine. En plus, il est possible de comparer les taux des différents magasins pour identifier de meilleures pratiques.

Comment imaginez-vous l'avenir du retail ?

Le retail, physique et online sont des canaux de vente que jusqu'à aujourd'hui ils avaient opéré séparément. Dans le futur, les magasins physiques vont utiliser des systèmes et des technologies issues du monde online pour fournir des expériences de shopping interactives, contextualisés et personnalisées aux clients. Le magasin doit connaître à ses consommateurs, savoir qui sont-ils, quels produits cherchent-ils et se communiquera avec moi pour me fournir toutes ces informations et augmenter l'expérience d'achat du consommateur. Les retailers vont se fournir de nombreuses technologies, comme par exemple, , iBeacons, WiFi beacons, réalité augmentée, systèmes de robotiques, écrans interactifs, etc. En conclusion les magasins vont se convertir en magasins intelligents.

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